Mercredi 4 mars, toute la ville de Savé, au centre du Bénin, était en fête à l'occasion de la pose de la première pierre de la maison d'accueil pour personnes âgées de la Communauté de Sant'Egidio. Plusieurs personnes âgées, amies de longue date de la Communauté, qui ne peuvent plus rester seules, y habiteront bientôt. Elles y trouveront un lieu familial où elles pourront vivre la dignité d'un âge qui, ici aussi, dans ce pays d'Afrique occidentale, voisin du Nigeria, commence à faire peur ("elles vivent trop"). Dans cette perspective, ce qui est une bénédiction risque de devenir une malédiction et une "faute". Mais il n'en est pas ainsi pour les nombreuses personnes âgées de Savé : avec les jeunes de la Communauté, elles ont compris qu'elles étaient importantes et elles ne sont plus laissées seules quand elles ont besoin d'aide.
La cérémonie de la pose de la première pierre s'est déroulée sur le terrain où se dressera la maison d'accueil, en présence de toutes les autorités de la ville, du maire à l'Eglise locale et aux chefs traditionnels. Tous ont fait la fête autour de cette maison qui se place sous le signe de la la gratuité : le terrain a été donné par une famille du lieu et sa construction a été rendue possible grâce à une partie de la collecte que les Communautés de Sant'Egidio du monde entier ont faite pour réaliser, en Afrique, des modèles de cohabitation entre des personnes âgées qui ne peuvent plus vivre seules. Ces maisons sont protégées par un réseau de soutien et d'attention dans lequel les jeunes figurent au premier plan.
Le continent africain vit en effet un problème qui semblait jusqu'à tout récemment limité aux pays européens ou nord-américains : l'abandon des personnes âgées sous l'effet de l'augmentation de l'espérance de vie, un phénomène qui s'accompagne d'une situation très difficile d'un point de vue économique. Evoquons seulement le nombre très réduit de retraites et leur faible valeur monétaire.
Il en a été question lors d'une conférence de presse qui s'est tenue hier matin dans la maison de la Communauté de Sant'Egidio à Cotonou, la capitale économique ud pays, au moment même où le pape François, depuis la place Saint-Pierre, abordait le problème de l'abandon des personnes âgées.
LIRE LES PAROLES DU PAPE
Le responsable de Sant'Egidio au Bénin, Léopold Djogbédé, a présenté aux médias la maison d'accueil de Savé et a lancé une campagne de sensibilisation à ce phénomène en expansion des personnes âgées seules, aux préjugés dont elles sont victimes et à la nécessité de construire une alliance entre les générations. Le ministre pour la famille du Bénin a apporté son soutien à l'initiative et a offert sa coopération avec la participation de la directrice du département pour le troisième âge.
|