ALEP, RICCARDI : « ARRETER TOUT DE SUITE LE MASSACRE DES CIVILS. IL EST HONTEUX QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE NE PARVIENNE PAS A IMPOSER DE TREVE HUMANITAIRE »
Le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio après le bombardement d’une école de la ville syrienne qui a fait neuf victimes parmi les élèves et les enseignants.
ROME – « A Alep, des habitants innocents continuent de mourir sans que la communauté internationale ne propose d’initiative pour sauver la population d’un conflit qui, en plus de deux ans, a provoqué des milliers de victimes et de déplacés ». Après le récent bombardement de l’école Saed al-Ansari, dans le district de Mashhad à Alep, qui a entraîné la mort de cinq élèves âgés de 12 à 15 ans et de trois enseignants, le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, Andrea Riccardi, invoque une trêve qui permette de faire cesser les affrontements et de secourir les habitants :
« Devant la multiplication quotidienne du nombre des victimes, devant une tragédie qui voit s’éteindre de jour en jour une ville qui représentait un lieu de cohabitation séculaire entre chrétiens et musulmans, il n’est plus possible de rester sans rien faire. La communauté internationale doit intervenir de toute urgence auprès des parties en conflits pour parvenir à l’ouverture immédiate d’un couloir humanitaire permettant de porter secours aux habitants. Ne rien faire équivaut au choix de laisser mourir en des délais terriblement brefs ceux qui sont restés dans la ville ».
Andrea Riccardi est l’auteur de « Save Alep », un appel lancé le 22 juin 2014, qui a recueilli l’adhésion de milliers de signatures dont celles d’un bon nombre de représentants des institutions et du monde de la culture. « Sauver Alep – peut-on lire dans l’appel – vaut plus qu’une affirmation partisane sur la question ! C’est tout de suite qu’il faut mettre en place des couloirs humanitaires et acheminer du ravitaillement pour les civils » dans la conviction qu’il « faut imposer la paix au nom de ceux qui souffrent » et « reconstruire un avenir pour ce carrefour historique de tant de peuples ».
Rome, 13 avril 2015 |