Ces dernières semaines ont été initiées à Goma, au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, les procédures relatives à une éventuelle introduction de la cause de béatification de Floribert Bwana Chui, membre de la Communauté de Sant’Egidio à Goma précisément, tué pour avoir dit "non" à la corruption au nom de sa foi chrétienne, en juillet 2007.
La Communauté elle-même s'est proposée comme "acteur" en nommant comme postulateur de la cause Patrick Balemba Batumike, congolais, de Bukavu, membre du Conseil de présidence de Sant’Egidio. Le postulateur a présenté à l'évêque compétent, celui de Goma, Mgr Kaboy Ruboneka, une instance écrite pour initier la cause sur le martyre de Floribert.
Pour accueillir l'instance, le diocèse devra vérifier l'existence à Goma d'une réputation de martyre du jeune fonctionnaire des douanes tué en 2007. Pour cela, l'annonce a été faite dans la cathédrale du lancement de la procédure du procès, invitant toute personne intéressée à se présenter pour témoigner et proposant d'organiser des prières publiques dans la ville.
Il est surprenant de voir qu'à la suite de cette annonce de nombreuses personnes ont fait part de leur disponibilité à témoigner en faveur de la cause. C'est le signe d'une mémoire que la Communauté a gardée vivante ces dernières années à Goma, mais qui s'est également diffusée de manière plus transversale parmi ceux qui ont connu Floribert.
Son exemple répond parfaitement à un temps où, de manière invasive et sournoise, se répand cette “dictature du gain facile et de l’avoir” que la Conférence épiscopale de la République Démocratique du Congo a elle-même dénoncée dans un document officiel.
Le refus de Floribert de se vendre lui-même et de vendre la vie et la santé des autres en échange de plusieurs milliers de dollars, sa fermeté dans la foi et l'attitude de gratuité dont il a fait preuve ont signifié qu'un autre comportement humain et professionnel est possible et que la corruption et le fait de vivre au détriment du prochain ne sont pas un destin pour ce pays d'Afrique centrale. Le jeune homme a témoigné en effet jusqu'à la fin de sa foi en un Dieu différent de l'argent ; il a déclaré ouvertement qu'il était prêt à mourir pour éviter de renoncer à sa fidélité au Seigneur Jésus.