Ce sont des jeunes du Nigeria, du Mali et du Pakistan accueillis dans plusieurs maisons de la province de Padoue, après avoir affronté un long voyage dans l'espoir d'un avenir et d'une vie meilleurs en Europe. Ils sont ici depuis trois mois désormais, ont commencé à parler italien et surtout à goûter l'amitié avec les étudiants de la Communauté de Sant’Egidio du jour où l'un d'eux, Victor, a fêté ses 22 ans, quelques jours après son arrivée. D'autres anniversaires ont été fêtés et d'autres souhaits ont été formulés comme celui de visiter Padoue, de comprendre et de connaître la ville dans laquelle ils sont arrivés.
Ainsi avons-nous organisé une "excursion" au centre de Padoue avec une étape à Prato della Valle, la seconde plus grande place d'Europe, où nous ne pouvions passer à côté de la dégustation de l'une des meilleures glaces de la ville.
Puis au “Saint”, la basilique Saint-Antoine, lieu de pélerinage et de dévotion de toutes les parties du monde. Tous les participants se sont reccueillis dans la prière et ont écrit leurs intentions personnelles avant de les confier à saint Antoine, dont nous avons également vu les reliques et l'ancien habit de moine. Leur prière est bouleversante, surtout si l'on songe que la première chose que nous a été demandée par le groupe des très jeunes Nigérians, chrétiens, a été de leur apporter un chapelet pour qu'ils puissent prier..
Leur expliquer la beauté de Padoue nous aide nous aussi à en redécouvrir l'histoire et à nous rappeler que saint Antoine, grâce auquel Padoue est célèbre dans le monde entier, était lui aussi un étranger !
Une visite simple, un geste d'amitié qui transmet la culture et nous rappelle vraiment que vivre ensemble est le secret pour un avenir de richesse pour tous !!
|