La Communauté de Sant'Egidio à Paris et en France est très touchée par les nombreux messages d'amitié et d'affection venus des communautés du monde entier après les attentats de vendredi à Paris qui ont fait 129 morts et plusieurs centaines de blessés, mais surtout qui ont semé tant de troubles dans les esprits et les cœurs, ici à Paris, en France, et dans tant de pays d'Europe et du monde.
Depuis l'Indonésie, entouré des amis de la Communauté de Jakarta, Andrea Riccardi a tenu à adresser un message très fort de proximité et de solidarité de la part de toute la Communauté de Sant’Egidio qui, en ce moment douloureux pour la France, l’Europe et le monde entier, regarde vers Paris avec un sentiment de compassion et un grand besoin de prière.
Des messages de soutien sont également arrivés de nombreux endroits : Rome, Italie, Belgique, Allemagne, Espagne, Argentine, République démocratique du Congo, Ukraine, Pologne, Hongrie, Russie, Argentine, Etats-Unis, Philippines, Guinée Conakry, Côte-d'Ivoire, Salvador, République tchèque, Roumanie...
Des mots nombreux qui sont une immense consolation en ces jours troublés par la tristesse, la colère et la peur. Comme l'a dit le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, il est « urgent d'apporter une réponse d’amour dans cet océan de haine ».
Un des réponses d'amour de la Communauté à Paris a été la prière pour les victimes et pour la paix dès le lendemain des attentats, dans la périphérie de Paris, à Charenton-le-Pont. La prière s'est déroulée dans la chapelle de Valmy (lieu de prière et de service auprès des sans-abri du bois de Vincennes) en présence des Jeunes pour la Paix, de leurs parents et de nombreux amis de Sant'Egidio.
Prière en périphérie de Paris à Charenton
Dimanche, la liturgie de la Communauté célébrée dans la chapelle Saint-Bernard près de Montparnasse était tout particulièrement dédiée à la paix, et de nombreuses personnes y ont assisté malgré la peur de sortir de chez soi dans un Paris déserté de ses habitants.
Liturgie pour la paix à Saint-Bernard
Ce week-end de prières et de rencontres s'est clôturé au son du glas, les cloches de toutes les églises d'Ile-de-France ont en effet sonné en même temps à 18h15 dimanche soir pour rappeler les victimes des attentats. Ici à Valmy avec les Jeunes pour la Paix.
Devant de telles attaques, la Communauté s'est opposé à la logique du terrorisme non seulement par la prière, mais aussi par la rencontre, l'unité et la solidarité en visitant ses amis les plus exclus, personnes âgées, enfants, sans-abri. En ce temps de douleur et de larmes, nous avons voulu réaffirmer avec force notre engagement pour la paix et la construction d'une société du vivre-ensemble.
Malgré les événements, la Communauté de Sant'Egidio est proche des aînés en maison de retraite à Paris. Tag PrayForParis place de la République. |