Plus de 2000 villes dans le monde participent à la journée CITIES FOR LIFE pour dire NON à la peine de mort. Un mouvement mondial de la société civile et des municipalités qui, depuis quatorze ans, demande avec de plus en plus de force l'abolition de la peine capitale.
A Rome, rendez-vous est donné au Colisée avec des témoignages des couloirs de la mort, pour l'abolition de la peine capitale et le moratoire universel des exécution, par les acteurs de la campagne pour l'abolition de la peine capitale
La Journée internationale CITIES FOR LIFE, “Villes pour la vie, villes contre la peine de mort”, est célébrée tous les 30 novembre à l'initiative de la Communauté de Sant’Egidio, en mémoire de l'anniversaire de la première abolition par la loi de la peine capitale décidée par un État européen, le Grand-Duché de Toscane, en 1786.
C'est une initiative extraordinaire qui, avec les années, a rassemblé des administrations locales et la société civile de toutes les régions du monde, unies dans ce combat de civilisation pour la vie. Avec la journée mondiale célébrée le 10 octobre, il s'agit de la plus vaste mobilisation mondiale de l'année contre la peine capitale qui concerne aujourd'hui plus de 2000 villes.
A Rome, lundi 30 novembre au Colisée, à 17h30, se déroulera l'événement conclusif qui atteindra son point culminant dans l'illumination symbolique du Colisée, lieu emblématique des exécutions capitales dans les débuts de l'histoire, pour dire NON à tout homicide d'Etat. La soirée sera présentée par Max Giusti, avec la participation de Sister Helen Préjean. Pour la partie musicale, on notera la présence d'Amir Issaa et du choeur Gospel “Seven Hills”. Seront présents d'anciens condamnés, des parents de victimes, des activistes de la bataille pour l'abolition de la peine de mort. On attend également la participation d'une délégation du parlement du Nebraska, qui a voté en mai 2015 pour l'abolition de la peine de mort.