Depuis 4 ans environ, les Jeunes pour la Paix de Rome - pour la plupart élèves du secondaire - se sont liés d’amitié avec les enfants roms de Tirana. Ils se rencontrent l’été pour l’École de la Paix, et à certains moments particuliers de l’année , comme Noël, quand ils font la fête ensemble.
Cette année, pour le 40ème anniversaire de la Communauté, il fallait faire quelque chose de spécial : ainsi est née l’idée de proposer de véritables vacances à un groupe de 25 enfants. Beaucoup d’entre eux n’étaient jamais sortis de Tirana : tout au plus, l’été, pour une rapide excursion à la plage, non loin de la ville.
La préparation a commencé au mois d’avril : un groupe de jeunes est allé en Albanie pour trouver l’endroit et informer les familles des enfants. Les Pères Rogationnistes de San Nicola ont offert l’hospitalité au mois de juillet. Ainsi, les vacances ont pu commencer dès la fin de l’école et des examens, le 18 juillet.

Ces derniers jours, les enfants ont eu la possibilité de manger à leur faim, de se laver régulièrement et de vivre à l’extérieur du circuit étroit de la vie du campement.
Mais les vacances ont également été l’occasion - et ce n’est pas secondaire - de vivre une relation sereine avec les « grands ». Nombreux sont en effet les enfants qui vivent des situations familiales difficiles, souvent parce que les parents ont été contraints d’émigrer pour trouver du travail, laissant les enfants aux grands-parents ou à d’autres membres de la famille.
Certains adultes tsiganes - quelques jeunes mères, des « anciens » de l’École de la Paix qui, bien qu’ils ne soient plus enfants , n’entendent pas renoncer à la chaleur de cette amitié, une institutrice - ont proposé leur aide. Un soutien précieux, surtout pour la cuisine.
Parmi les images les plus belles de ces journées passées entre activités, jeux, randonnées et fêtes, il y a celles des déjeuners et des dîners - de longues tables avec des plats typiques albanais et de la cuisine italienne - et celle de la sortie à Krujie au château de Skanderberg, le héros national albanais.
|