change language
vous êtes dans: home - news newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  
24 Juin 2009

LE TOGO ABOLIT LA PEINE DE MORT, UN EXEMPLE DANS LA LUTTE CONTRE LA VIOLENCE POUR TOUTE L’AFRIQUE

 
version imprimable

Le Parlement du Togo a aboli à l’unanimité la peine capitale et a commué en réclusion à perpétuité toutes les sentences en cours. « Il s’agit d’une étape historique dans cette région du continent africain qui indique aussi une méthode : le fait que le combat contre la violence et la lutte pour la sécurité, la nécessité de prévenir les divisions et de favoriser un processus authentique et profond de réconciliation nationale doivent impérativement se passer de la peine de mort et respecter la vie, fût-ce dans l’adversité, même la vie de ceux qui sont tenus coupables d’un crime. Ce préalable constitue la base pour la fin de la violence et des vengeances sommaires, notamment à l’échelle de la société civile. Le fait que le parlement a sur ce point trouvé l’unanimité est un exemple à considérer à l’échelle africaine et mondiale », a commenté Mario Marazziti, coordinateur de la campagne mondiale contre la peine de mort de la Communauté de Sant’Egidio. C’est un résultat en vue duquel les autorités politiques et civiles du Togo ont travaillé depuis longtemps, le considérant comme une étape nécessaire pour le processus de réconciliation. La Communauté de Sant’Egidio a soutenu et accompagné de près ce processus législatif, de dialogue avec l’opinion publique et se félicite avec la classe dirigeante du Togo du courage exemplaire que cette étape peut représenter pour le continent africain tout entier.

Le pas était franchi depuis le 25 mai dernier, lorsque le Garde des Sceaux Kobou Biossey Tozoun avait solennellement annoncé à Rome, au cour du 4ème Congrès international des Ministres de la Justice organisé par la Communauté de Sant’Egidio, que la peine capitale serait supprimée dans son pays dans les semaines qui suivraient, et le « dossier Togo » a été un élément important d’analyses et de construction de parcours alternatifs de justice et de sécurité au cours des colloques de Rome.

Cet engagement est pleinement honoré aujourd’hui, à l’heure où s’affirment aussi sur cette terre d’Afrique Occidentale (où il ne se produit plus d’exécution depuis désormais 30 ans) le respect pour la vie et pour la dignité de l’homme, même face à des crimes graves, ainsi que le refus d’une justice entendue comme violence et vengeance. La Communauté de Sant’Egidio souhaite que l’exemple du Togo, comme celui du Gabon à la veille du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la Résolution pour un moratoire universel, puisse encourager à court terme d’autres pays africains et non africains. La Communauté de Sant’Egidio se déclare disponible pour accompagner dans les faits le parcours vers l’abolition qu’entreprendront d’autres pays.

La Communauté de Sant’Egidio entretient depuis longtemps d’étroites relations d’amitié avec le pays, dont elle a activement soutenu le processus, pas si lointain, de réconciliation nationale.

Le dialogue renouvelé du gouvernement avec les oppositions, la société civile et les pays donateurs a aplani la route vers la démocratie et le respect pour les droits fondamentaux de l’homme.

Le climat d’apaisement retrouvé a créé les conditions dans lesquelles le processus abolitionniste a pu être mené à son terme. Celui-ci avait déjà connu une impulsion forte, lorsque, en décembre 2008, le gouvernement avait rendu public pour la première fois le projet de loi qui supprimait la peine de mort du code pénal, jugeant celle-ci comme une punition « humiliante, dégradante et cruelle », mais aussi « irrémédiable et incompatible » avec le choix du pays de se prévaloir d’ « une justice qui limite les erreurs judiciaires, corrige, éduque et garantisse les droits de la personne ».

La Communauté de Sant’Egidio rappelle l’importance des quatre congrès des ministres de la Justice organisés ces cinq dernières années. Ces rencontres constituent une base concrète et opératoire pour mettre au point des stratégies en faveur de l’abolition de la peine capitale en Afrique et dans le reste du monde. Sa suppression au Togo en représente le fruit le plus récent, tandis que, dans d’autres pays africains, on attend à brève échéance de voir des progrès solides dans cette direction.

Sant’Egidio se réjouit profondément de ce succès extraordinaire au Togo et rappelle le travail accompli jour après jour par ses communautés africaines pour lutter contre la peine capitale et pour soulager les conditions de vie misérables dans lesquelles se trouvent tant d’hommes et de femmes détenus dans les prisons du continent.

La Communauté promet tout le soutien nécessaire à l’accomplissement du parcours vers l’abolition en Afrique et partout dans le monde.


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
1 Février 2018
IRAK

Irak : inquiétude de Sant'Egidio devant le recours à la peine de mort

IT | ES | DE | FR
3 Novembre 2017
LOMÉ, TOGO

Au Togo la rencontre pour la paix et le dialogue entre les religions ''Chemins de Paix''

IT | ES | FR
17 Octobre 2017
LOMÉ, TOGO

Télémédecine pour les enfants des rues et les personnes âgées au Togo : quand science et solidarité s'allient

IT | ES | FR
13 Octobre 2017

La condamnation à la peine de mort est une mesure inhumaine qui blesse la dignité personnelle. Elle est par elle-même contraire à l’Evangile

IT | DE | FR | PT | ID
2 Avril 2017
TOGO

Sant’Egidio, un peuple d’amis dans la rue, avec les pauvres : la visite d’Andrea Riccardi aux Communautés du Togo

IT | ES | DE | FR | NL
30 Novembre 2016

Le 30 novembre DIRECT STREAMING depuis le Colisée de « Villes pour la vie contre la peine de mort »

IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA | ID
toutes les nouvelles
• DE PRESSE
19 Février 2018
Vaticannews

Appello della Chiesa Usa per salvare la vita di due condannati a morte

2 Décembre 2017
Corriere della Sera - Ed. Roma

Al Colosseo artisti contro la pena di morte

30 Novembre 2017
Corriere della Sera - Ed. Roma

Live contro la pena di morte

29 Novembre 2017
SIR

Pena di morte. Impagliazzo (Comunità Sant’Egidio), “difendere la vita di un condannato è difendere la vita di tutti”

29 Novembre 2017
Notizie Italia News

Per un mondo senza pena di morte. #PENADIMORTEMAI

28 Novembre 2017
Radio Vaticana

Sant'Egidio: tutelare la vita di un condannato è difendere la vita di tutti

tous les communiqués de presse
• ÉVÉNEMENTS
28 Novembre 2017 | ROME, ITALIE

10th Int'l Congress of Justice Ministers ''A World without the Death Penalty''

TOUTES LES RÉUNIONS DE PRIÈRE POUR la PAIX
• NON LA PEINE DE MORT
12 Mars 2015
AFP

Arabie: trois hommes dont un Saoudien exécutés pour trafic de drogue

9 Mars 2015
AFP

Le Pakistan repousse de facto l'exécution du meurtrier d'un critique de la loi sur le blasphème

18 Janvier 2015
news.abidjan.net

La Côte d’Ivoire va mettre fin à la peine de mort

13 Décembre 2014
Le Figaro

La peine de mort abolie à Madagascar

aller à pas de peine de mort
• DOCUMENTS

Vice President Mnangagwa: Zimbabwe's steps toward the abolition of the death penalty

Mario Marazziti: rifiutare la logica della pena di morte per non cedere alla trappola del terrore

Statement by Minister J. Kamara on the death penalty in Sierra Leone

Cambodian Minister of Justice, Ang Vong Vathana: Cambodia as a model of Asian country without the death penalty

Rajapakshe, Minister of Justice: Sri Lanka to protect the right to life, against the death penalty

Tanni Taher: the commitment of Sant'Egidio against the death penalty in Indonesia

tous les documents

PHOTOS

85 visites

94 visites

115 visites

102 visites

80 visites
tous les médias associés