Cracovie, 6 – 8 septembre
Les leaders des grandes religions mondiales, chefs d’État et hommes et femmes de culture seront à Cracovie du 6 au 8 septembre à l’invitation de la Communauté de Sant’Egidio et du cardinal Stanislao Dziwisz.
L’« Esprit d’Assise » revient en Pologne et cette fois-ci dans la ville de Jean-Paul II, où le grand pape a suivi sa formation culturelle, humaine et spirituelle.
Les représentants des grandes religions se donnent rendez-vous à un carrefour de l’histoire européenne où ils accompliront un pèlerinage inédit par ses dimensions et par sa représentation au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, en signe de réconciliation et de paix, pour souligner le refus radical de considérer la violence et de la guerre comme des instruments de résolution des conflits internationaux.
Ce sera également une occasion particulière pour relire le parcours de plus de vingt ans de dialogue inauguré par Jean-Paul II dans les lieux mêmes où il vécut les années dramatiques de la guerre et l’expérience du dialogue grâce à la connaissance d’un ami juif. C’est probablement pendant ces années passées à Cracovie que s’est formée en lui l’intuition du rêve qui s’est réalisé à Assise ainsi que la Journée mondiale historique de prière et de jeûne pour la paix du 27 octobre 1986 : l’invocation à Dieu de toutes les religions de la planète pour qu’Il donne la paix à un monde marqué par les blessures profondes des divisions et des guerres.
La mémoire tragique des 70 années qui ont passé depuis le début de la seconde guerre mondiale, le vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin et des régimes communistes en Europe Orientale sont à l’origine de l’invitation de son secrétaire Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie et cardinal, et de la Communauté de Sant’Egidio pour vivre ensemble l’Esprit d’Assise, de Cracovie au monde entier.
En des temps difficiles, de crises économiques et de conflits régionaux, qui suscitent chez les générations de notre temps un sentiment d’incertitude, d’effroi et de dépaysement, les religions retrouveront dans le dialogue les énergies spirituelles à offrir à un monde sans visions et donc sans futur.
Plus de dix cardinaux seront présents, avec, outre le cardinal Dziwisz, les cardinaux Rylko, Sandri, Sepe, Sistach, Poupard, Glemp, Macharski, Shirayanagi, Mc.Carrick, et le patriarche grec-melkite d’Antioche Gregorios III Laham.
Dans les Églises orthodoxes et les anciennes Églises orientales, nombreuses, sont attendus deux témoins des souffrances du Moyen Orient et de l’Afrique, Sa Sainteté Karekine II Suprême Patriarche et Catholicos de tous les Arméniens et Sa Sainteté Abuna Paulos, Patriarche de l’Église orthodoxe d’Éthiopie, qui a vécu sept ans en prison. Sera également présent le témoin de la dernière rencontre interreligieuse, Sa Béatitude Chrysostomos II, Archevêque de Nouvelle Justinienne et de tout Chypre, Chypre.
Il convient de souligner la participation riche et importante des représentants, venus de nombreuses régions du monde, des Communions chrétiennes mondiales, des organisations chrétiennes internationales et des grandes religions mondiales, du Révérend Dr. Ishmael Noko Secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale au Grand Rabbin d’Israël Yona Metzger, à Shear-Yashuv Cohen, Grand Rabbin de Haïfa, ainsi qu’une importante présence musulmane d’Indonésie, d’Inde, d’Égypte, du Maroc, de Turquie, du Liban, de Côte d’Ivoire, du Qatar, et de représentants importants du Bouddhisme et de l’Hindouisme.
Enfin, nombreuses seront les autorités internationales et les chefs d’État : de Chypre au Costa Rica, de l’Albanie au Timor oriental, de la Pologne à l’Ouganda. Un autre signe importante dans un monde multipolaire.
MODALITES D’ACCREDITATION
L’accréditation est obligatoire pour suivre l’événement
L’Archidiocèse de Cracovie et la Communauté de Sant’Egidio se rendent d’ores et déjà disponibles pour donner toutes les informations complémentaires nécessaires dans le but de programmer des interventions détaillées et des approfondissements.
Les journalistes, photo reporters, employés de radio et de télévision DOIVENT OBLIGATOIREMENT, faire parvenir par e-mail leur demande d’accréditation pour l’événement d’ici au 15 août 2009 au Service de presse de la Communauté de Sant’Egidio : [email protected]
Référents : Paolo Ciani (cell. 338.7870605), Rinaldo Piazzoni (cell. 335.8381334), Francesco Dante (cell. 339.3324274).
Il convient de faire à temps et au plus vite les accréditations et les réservations d’avion en raison de la faible disponibilité des places dans les vols en partance de Rome ou de Milan et du risque de saturation des meilleures places d’hôtel.
Pour se faire accréditer, il faut :
1) un e-mail du titre de presse avec la demande d’accréditation signée du directeur ou d’un responsable.
2) le numéro des papiers d’identité professionnels et personnels.
3) les numéros de téléphone habituel et d’urgence pour d’éventuelles communications.
Le badge d’accréditation pourra être retiré directement à Cracovie, à partir du 4 septembre, à la Salle de presse du Meeting International en remettant les originaux de la lettre d’accréditation, 2 photos et sur présentation des cartes d’identité professionnelle et personnelle
Piazza di S. Egidio 3 a – 00153 Roma Tel. 06 585661 – Fax 06 5883625
www.santegidio.org - Email [email protected] |