Le 23 novembre 2010, la Communauté de Sant' Egidio a organisé à Prague, en République tchèque, une conférence sur le thème « Les personnes sans domicile fixe : citoyens ou étrangers ? » La conférence a eu lieu au Sénat de la République tchèque, qui a également parrainé l'initiative.
Elle a vu la participation de l'archevêque de Prague, S.E. Mgr. Dominik Duka, lequel a remercié la Communauté d'avoir convoqué la rencontre et a souligné la nécessité de construire une societé ouverte et accueillante, qui puisse regarder l'avenir avec sérénité.
Le Ministre de la Justice de la Répubique tchèque a insisté sur l'incongruité juridique que constituent les règles qui interdisent de demander l'aumône, introduites ces dernières années dans certaines villes de Tchéquie.
 Parmi les autres intervenants, l'ancien gouverneur de la Banque centrale, M. Zdenek Tuma, le Vice-Ministre du travail et des Affaires sociales, M. David Kafka, et Kristina Koldinska, de la Communauté de Sant'Egidio, qui, en partant des histoires des amis rencontrés dans la rue, a invité l'ensemble des personnes présentes à lutter conjointement contre la pauvreté et non contre les pauvres.
A l'issue de la rencontre, la Communauté a soumis aux autorités de la ville et de l'Etat des propositions concrètes pour améliorer la qualité de la vie et l'accès aux services des personnes sans domicile. Les personnes présentes se sont engagées à examiner ces propositions. |