Le 1er septembre, fête de Saint-Gilles, la Communauté de Blantyre (Malawi) a voulu célébrer cette mémoire (comme cela est désormais la tradition) avec les prisonniers de Chichiri Prison, un immense centre de détention qui accueille plus de 1600 personnes.
Cela fait plusieurs années que la Communauté visite les prisonniers, leur apportant des aides alimentaires, des produits d'hygiène ou seulement une parole d'amitié et d'espoir pour soulager leurs conditions de vie difficiles.
Nombreuses sont les histoires, nombreux les visages connus ces dernières années dans les 13 prisons du Malawi, où les personnes de la Communauté de Sant’Egidio se rendent régulièrement.
De nombreux détenus sont dans l'attente d'un procès depuis des périodes parfois très longues, sans recevoir de visites de leurs parents, qui vivent souvent dans d'autres régions du pays.
Au Malawi, les conditions de vie en prison sont très difficiles : souvent les cellules sont surpeuplées, ne disposent ni de lits ni de sanitaires ; les conditions d'hygiène sont déplorables. Pour cette raison les prisonniers souffrent souvent de maladies de peau, sans avoir la possibilité de se soigner. L’alimentation est faible et les détenus ne mangent de la viande qu'une seule fois par semaine.
Dans ce contexte, l'amitié avec les personnes de la Communauté est un élément très précieux et pour beaucoup d'entre eux, souvent, l'unique contact avec le monde extérieur.
Le 1er septembre est devenu désormais un rendez-vous immanquable, le souvenir d'un saint « ami » des plus pauvres.
La Communauté de Blantyre, à l'occasion de cette fête, a distribué du sucre, du savon, des couvertures, et du likuni phala (une bouillie hautement nutritive) pour les enfants. Elle a en outre donné à la direction de la prison du matériel sanitaire comme des gants, des thermomètres, des médicaments contre la malaria, des sparadraps et des bandes, ce dont la prison est dépourvue.
Tous ont été très heureux et ont remercié de ne pas avoir été oubliés.
|