La nouvelle Aula Magna de langue et de culture italiennes de la Communauté de Sant’Egidio de Naples n'a pas réussi à contenir les plus de 500 étudiants immigrés qui ont pris part à la cérémonie d'inauguration de l'année académique et de remise de plus de 400 diplômes. La cérémonie, présidée par Gino Battaglia, responsable de la Communauté de Sant’Egidio de Naples, s'est déroulée en présence du président de l’Università degli Studi de Naples “Federico II” Massimo Marrelli, Roberto Vecchioni, président du Forum des cultures 2013, et Daniela Pompei, responsable internationale des services de soutien de l’immigration de la Communauté de Sant’Egidio.
Malgré l'affluence, la cérémonie a aussitôt pris un aspect familial et vivant, grâce notamment aux discours que beaucoup d'étudiants ont faits à l'ouverture de la manifestation. Dans leurs paroles et sur leur visage, transparaissait la joie d'avoir été accueillis dès le premier jour avec une grande amitié et une grande solidarité. Francesco Dandolo, directeur de l'école, a souligné que l'école, en plus d'être un lieu d'excellence pour l'apprentissage de l'italien, est surtout « l’exemple d'une nouvelle civilisation du vivre ensemble, dont les principales sources d'inspiration sont la gratuité et le respect de la dignité de chacun. Ici se réalise la véritable intégration ».
Née en1989, l'école de langue et de culture italiennes est présente dans le centre historique de la ville, dans le quartier Vico San Nicola a Nilo. Les cours ont lieu en soirée et le dimanche matin pour permettre aux étudiants qui travaillent de les suivre. Depuis 1989 jusqu'à aujourd'hui, ce sont plus de 10 000 immigrés qui ont fréquenté l'école et, pour l’année 2011/2012, il y a déjà plus de 700 inscrits provenant de plus de 40 pays. Les cours de l'école sont entièrement gratuits et reconnus au niveau national et permettent de passer le certificat CELI de connaissance de la langue italienne, décerné en convention avec l’Università per stranieri de Pérouse.
|
|
Mais l'école est une réalité incontournable aussi pour ceux qui connaissent bien la langue. Dans les témoignages de Susantha, Sampath, Flor, Sonia, Tanya, Valciney et Yuri, cela est apparu avec la clarté de l'évidence : « En apprenant l’italien, nous apprenons à exprimer nos sentiments. A l'école, nous avons découvert une amitié, que juque là nous pensions impossible , avec des personnes de pays différents, de cultures, de langues et de religions différentes. En recevant de l'aide, nous avons appris à aider ceux qui sont moins avantagés que nous. Nous souhaitons que cet esprit puisse s'étendre à l'eensemble la ville et à l'ensemble de l'Italie ».
UNE VIDEO |