Les inscriptions à l'état civil se poursuivent avec grand succès au Mozambique dans le district de Mecuburi.
C'est au tour de la localité d'Intatatapila. En effet, ces mois-ci, l’équipe mobile de Bravo ! continue de circuler dans les différentes localidade (villages) et aldeia du district de Mecuburi pour enregistrer les enfants et les parents qui ne le sont pas encore. A Intatapila, l'inscription se fait sous un grand arbre qui, avec ses ramures, donne un peu de fraîcheur bien appréciable en cette saison très chaude dans le pays, et du fait aussi que l'attente est longue.
Les gens arrivent tôt le matin après avoir parcouru plusieurs kilomètres à pied ou à bicyclette pour les plus fortunés. A cette période de l'année, les écoles sont fermées car ce sont les vacances. Les mamans arrivent donc avec tous leurs enfants à inscrire, des familles nombreuses composées parfois de huit enfants. Bien souvent l'un des enfants est resté à la maison car il est malade ou est allé travailler dans la machamba (le champ) ou prendre l'eau au puits. La maman revient alors le lendemain, parcourant à nouveau à pied plusieurs kilomètres, pour inscrire aussi le dernier enfant, car elle ne veut pas perdre une occasion aussi importante : inscrire tous ses enfants à l'état civil.
La loi mozambicaine sur l'état civil ne permet pas en effet l'enregistrement sans la présence de l'enfant. Ancha, une jeune femme ayant quatre enfants, est revenue trois fois pour les inscrire tous. Elle a déclaré : « Je rends grâce à Dieu, car je n'aurais pas eu l'argent pour payer l'inscription tardive de mes enfants et ils n'auraient pas pu aller à l'école. Merci ». On parle en macua (le dialecte local), car presque personne ne connaît le portugais, et nombreux sont les noms et les prénoms en macua.
Tous les matins, quand l’équipe arrive, elle trouve sous l'arbre toujours autant de personnes, parfois plus de cent. On parle alors de l'inscription car les mamans posent de nombreuses questions. Celles-ci ont grandement envie de comprendre pour pouvoir aider leurs enfants. L'inscription des tout-petits est une grande occasion d'être ensemble, pendant une matinée en se reposant sous l'arbre !
|