change language
vous êtes dans: home - news newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  
13 Avril 2012 | BEIRA, MOZAMBIQUE

Une prière pour mettre fin à la pratique des lynchages

A Beira, plus de 500 personnes demandent la paix et la réconciliation pour la ville

 
version imprimable

La chiesa gremita da più di 500 personeHier a eu lieu à Beira, dans la paroisse du quartier de Munhava, une Prière pour la paix et la réconciliation – pour mettre fin aux lynchages et à tout type de violence, en présence de l'évêque (administrateur apostolique de la ville), Mgr João Carlos Nunes, et d'environ 500 personnes.

Dans la ville de Beira, les lynchages sont malheureusement très fréquents : il suffit de se mettre à crier “au voleur, au voleur !” en désignant quelqu'un, pour que la population s'empare de cette personne, l'enveloppe de couvertures et la brûle. Les gens qui s'attroupent, souvent des jeunes et des enfants, hurlent alors : “brûle-le, brûle-le !”. Bien souvent on utilise ce système pour se venger de quelqu'un et beaucoup de ceux qui sont brûlés n'ont commis aucun vol.

La lettura dell'appello di pace e riconciliazione promosso dalla Comunità di Sant'EgidioLe dernier lynchage s'est produit le 1er avril, dimanche des Rameaux. Miguel, un jeune homme de 30 ans, sans avoir commis aucun crime, a été désigné comme voleur et a été aussitôt cerné par la foule. Il a tenté de négocier son salut en offrant son téléphone portable et les quelques pièces de monnaie qu'il avait en poche, mais en vain.

Il a été frappé jusqu'à ce qu'il perd connaissance, puis a été transporté dans un endroit du quartier, où les supposés voleurs sont “normalement” exécutés. C'est là qu'il a été brûlé vif.

La communauté de Sant’Egidio de Beira a été choquée par cet événement barbare, survenu au début de la Semaine sainte, et n'a pas pu s'empêcher de réagir, en le rapprochant de la Passion de Jésus, condamnant le lynchage d'abord par un communiqué de presse, puis par la convocation d'une prière publique.

Vengono bruciate nel bracere le richieste di perdono per le complicità con gli atti di violenzaPendant la prière, il y eut des paroles fortes de condamnation des actes de violence et les lynchages. L'évêque, Mgr João Carlos, après avoir remercié la communauté de Sant’Egidio d'avoir convoqué la prière, a clairement affirmé dans son homélie que ceux qui assistent à un lynchage, même sans rien faire, commettent un péché et ne sont pas dignes de s'approcher de l'eucharistie. C'est pourquoi il a demandé aux personnes présentes d'écrire sur un billet une demande de pardon pour toutes les occasions où elles se sont montrées complices ou indifférentes face aux lynchages ou à la violence.

Chacun a ensuite jeté sa demande dans un braséro, en la brûlant en signe de purification. L'évêque a ensuite rappelé les paroles de Mgr Romero, quand, depuis l'autel, il demandait que cessent les violences et les morts, en disant que ce "ça suffit" doit être répété pour arrêter les lynchages. La Communauté, dans son intervention, a également rappelé le "C'est assez !" de Jésus pendant son arrestation pour arrêter les glaives, afin de dire stop à la violence des lynchages. La Communauté a ensuite comparé l'endroit du Un momento di commozione durante l'abbraccio di pacequartier de Munhava, où quatre personnes déjà ont été lynchées et brûlées vives, à un nouveau Golgota et a proposé de planter à cet endroit une croix, pour rappeler tous ceux qui sont morts en ce lieu et pour éviter que d'autres n'y soient lynchés et brûlés. A la fin de la prière, un appel a été signé qui demande la fin de la pratique barbare des lynchages.

Les habitants du quartier qui ont participé à la prière ont remercié la communauté, car enfin Munhava ne sera plus cité seulement pur ses lynchages, mais aussi pour cet événement beau et significatif qu'était cette Prière pour la paix et la réconciliation qui venait d'avoir lieu.

 

 

Anche il Vescovo Nunes firma l'appello di pace


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
23 Octobre 2017
BEIRA, MOZAMBIQUE

Donner à manger aux personnes âgées au Mozambique : distribuitions d'aides alimentaires aux plus pauvres dans la ville de Beira

IT | ES | DE | FR | PT | RU | ID
17 Octobre 2017
LOMÉ, TOGO

Télémédecine pour les enfants des rues et les personnes âgées au Togo : quand science et solidarité s'allient

IT | ES | FR
25 Août 2017
MAPUTO, MOZAMBIQUE

Le premier ministre des Flandres au centre DREAM de Matola 2 : "Ici un rêve se réalise pour beaucoup de patients''

IT | FR
21 Août 2017
MOZAMBIQUE

Portes ouvertes à Matola pour dépasser l'isolement des personnes âgées

IT | DE | FR | PT
2 Août 2017

Leur rêve de faire des études leur coûta la vie : nous nous souvenons aujourd’hui de Yaguine et Fodé, et de leur lettre à l’Europe

IT | FR
1 Août 2017
BUJUMBURA, BURUNDI

Pierre après pierre, les jeunes pour la paix du Congo et du Burundi construisent une maison les personnes âgées les plus défavorisées

IT | FR
toutes les nouvelles
• DE PRESSE
13 Mars 2018
RP ONLINE

Flucht, Abi, Studium

19 Février 2018
FarodiRoma

I 50 anni di Sant’Egidio. Intervista a Chiara Turrini, impegnata in Mozambico

15 Février 2018
La Nazione

Un pasto per chi non ha nulla. Ecco come si può dare una mano

10 Février 2018
SIR

50° Sant’Egidio: Gentiloni (presidente del Consiglio), “dalla condizione dei più deboli si misura il benessere autentico di una società”

7 Février 2018
Avvenire

L'Italia già «casa comune». Anziani e badanti, la forza di un abbraccio di debolezze

5 Février 2018
SIR

Immigrazione: Comunità Sant’Egidio, oggi anche la ministra Fedeli alla consegna dei diplomi per mediatori interculturali

toute la revue de presse
• ÉVÉNEMENTS
25 Janvier 2018 | PADOUE, ITALIE

Convegno ''La città del noi, una proposta per Padova''

TOUTES LES RÉUNIONS DE PRIÈRE POUR la PAIX
• DOCUMENTS

I dati del programma Viva gli Anziani!

Comunità di Sant'Egidio

Scheda del programma Viva gli Anziani (Giugno 2017)

Alcuni dati: il numero di anziani soli in Italia

Comunità di Sant'Egidio

Progetto ''Una città per gli anziani, una città per tutti''

Alcuni dati: popolazione anziana nel mondo

La Comunità di Sant'Egidio e i poveri in Liguria - report 2015

tous les documents

PHOTOS

173 visites

176 visites
tous les médias associés