La Communauté de Sant’Egidio a commencé depuis quelques mois à chercher les voies possibles pour aider à amoindrir les difficultés et les souffrances en Syrie, dans la terrible crise qu'elle traverse actuellement.
Deux programmes d'aides ont été lancés récemment en direction de la population civile, mis en œuvre avec les franciscains et jésuites syriens, à Damas et dans la région de Homs.
Damas
La grande partie des réfugiés se trouvent encore à l'intérieur de la Syrie. A Damas en particulier, de nombreuses familles qui ont tout perdu ont afflué ces derniers mois en provenance de Homs et d'autres villes.
Pour donner une idée des dimensions du phénomène : à Homs, jusqu'à il y a 17 mois, dans la Vieille Ville, vivaient au moins 90 000 chrétiens de toutes confessions. Une centaine sont restés, et un seul prêtre.
L'appauvrissement est généralisé : même ceux qui avaient une situation économoque confortable ont perdu leur logement et leur travail.
A Damas se trouve un école tenue par les sœurs franciscaines. Cette école est un point de référence et d'aides pour ceux qui n'ont plus rien. Certains réfugiés sont hébergés sur place, d'autres sont régulièrement aidés. Sant'Egidio cherche à renforcer le dispensaire et les distributions de médicaments ont commencé : les traitements pour les personnes souffrant de maladies chroniques, des médicaments indispensables pour ceux qui ont quitté le circuit des soins .
Au cours de ces dernières semaines, une délégation de la Communauté s'est rendue en Syrie : en plus de remettre les aides, on a pu organiser des rencontres avec les réfugiés. Il y a la peur - compréhensible - de se laisser photographier, mais la participation a été large et pleine d'attention.
La distribution de médicaments a commencé. On cherchera dans les prochains jours à rejoindre les réfugiés et les familles en difficulté dans le nord du pays, dans le village de Knajeh et dans les alentours, de façon à atteindre plus de personnes.
|
|
Distribution de médicaments à Damas |
Eglise détruite à Homs |
Dans la zone de Homs
L’Ard Center distant de huit kilomètres de Al Quseir se situe non loin de Homs.
De là, on rejoint lesdites Vallées chrétiennes, où les villages se trouvent encore dans la zone des combats et deviennent des points stratégiques dans l'affrontement. Il y a 270 réfugiés qui ont dépassé les limites de la capacité d'accueil du Centre des jésuites. Il s'agit essentiellement de femmes, de personnes âgées et d'enfants provenant des zones situées à proximité des points d'affrontement. Des bénévoles travaillent à l'accueil de ces gens.
La Communauté de Sant’Egidio pourvoit à leur aide depuis la fin du mois de juin avec le JRS (Jesuit Refugee Service).
|
|
Les enfants dans l'Ard Center |
|