Vendredi 6 juillet, un groupe des Jeunes pour la paix de Parme s'est rendu à San Felice sul Panaro, l'un des épicentres du tremblement de terre qui a touché l'Emilie-Romagne au mois de mai dernier. Dans les jours qui ont précédé, pendant la colonie de vacances d'été avec les enfants de l'école de la paix, des denrées alimentaires ont été collectées, de l'eau (dont la chaleur de ces derniers jours a augmenté la nécessité) ainsi que du matériel utile pour les nouveau-nés, dans un hypermarché de la province.
Le matériel collecté, ainsi qu'un grand carton accompagné d'une lettre d'amitié de la part des plus petits des enfants, ont donc été apportés à San Felice et déposés au centre pour la jeunesse Don Bosco, où les jeunes pour la paix ont rencontré plusieurs enfants, dont certains sont encore hébergés en dehors de chez eux. De nombreuses habitations sont encore abîmées ou en attente de vérification.
La rencontre a été l'occasion d'en apprendre davantage sur la situation actuelle, en particulier sur la difficulté à vivre encore dans les villages de tentes où la chaleur est vraiment difficile à supporter, mais aussi sur la peur de nouvelles secousses, dont certaines, de faible amplitude, continuent d'être ressenties pendant la journée. Toutefois, en dépit du caractère anormal de la situation, les activités de la vie quotidienne se poursuivent : plusieurs enfants disent avoir passé l'examen du collège en passant uniquement les oraux, et attendent de pouvoir passer dans l'autre classe en septembre.
Ensemble, les jeunes de Parme et les jeunes de San Felice ont ensuite partagé le repas que, bien que dans une situation de difficulté évidente, les habitants et le curé Don Giorgio du centre Don Bosco ont tenu à offrir avec générosité.
|