La dernière semaine de vacances des enfants des écoles de la paix de Rome, qui a concerné plus de 200 enfants, s'est conclue dimanche 15 juillet
A partir du 20 juin, répartis en quatre groupes, les enfants des écoles de la paix présentes dans plusieurs quartiers romains se sont réunis à Rocca di Papa pour passer ensemble une semaine riche en jeux, excursions, fêtes et surtout riche en amitié et en solidarité.
De nombreux enfants ont participé à ces séjours, de tous âges et de différentes origines : italiens, enfants d'immigrés et roms, pour vivre ensemble une semaine de vacances, où ils ont pu faire cette expérience qu'il beau et qu'il est toujours possible d'être amis avec tous et que cela est la première façon de construire la paix.
C'est bien l'amitié qui a caractérisé ces journées, en particulier l'amitié avec les personnes âgées.
Durant la semaine, les enfants ont rendu visite aux personnes âgées de la Communauté de Sant’Egidio, elles aussi réunies en cette période pour passer ensemble quelques jours de vacances, et ils ont organisé de véritables fêtes avec des sketchs, des danses et des chants.
Beaucoup d'enfants ont préparé pour l'occasion des dessins et des lettres pour dire qu'ils veulent être amis des personnes âgées, de vrais amis, car “il n'est pas juste qu'elles soient toujours seules”, comme l'énonce le manifeste du Pays de l'arc-en-ciel.
Quelques enfants ont interrogé les personnes âgées pour apprendre à connaître leur histoire, leur vie autrefois, la guerre et comment elles ont réussi à construire la paix. D'autres ont réalisé des comédies musicales et des installations artistiques pour représenter la joie qui vient du vivre ensemble.
Durant les vacances, les enfants n'ont pas seulement fait des visites aux personnes âgées, ils ont aussi reçu une visite qui a été pour eux un motif de joie et de fête. Il s'agissait de la visite des activistes du mouvement “Eu dream” du programme “Dream” de lutte contre le SIDA et la malnutrition en Afrique de la Communauté de Sant’Egidio. Pour accueillir au mieux leurs hôtes, les enfants ont préparé des gâteaux et ont appris des chants africains. Pendant la fête, les activistes ont remercié les enfants, car, grâce au bénéfice de l'opération “Recycle tes jouets”, la vente des jouets usagés qu'ils organisent chaque année dans leur école, elles ont pu faire naître et grandir en bonne santé des enfants comme eux en Afrique.
En souvenir, les enfants ont remis aux activistes des tableaux qu'ils ont réalisés pendant la semaine, pour les exposer dans les centres nutritionnels de leur ville.
L’amitié entre des enfants du même âge et le lien entre les générations vécu durant ces vacances ont représenté ce que nous voulons construire ensemble : la société du vivre ensemble, qui est aujourd'hui de plus en plus nécessaire. |