Le 22 juillet, les élèves de l'école de langue et de culture allemandes de la Comunauté de Sant'Egidio à Würzburg ont reçu leur diplôme. Cela a été l'occasion de regarder l'intégration avec les yeux des étrangers qui ont étudié avec succès dans cette école.
Depuis le début de l'école “Louis-Massignon” à Würzburg en 1989, plusieurs milliers d'étudiants issus d'une centaine de pays ont fréquenté les cours qui se déroulent dans le quartier Zellerau, où la communauté est présente depuis trente ans, mais aussi dans le camp de réfugiés où vivent plus de 500 personnes. Ces dernières années, ces cours ont surtout concerné des personnes venues de Pologne, des pays de l'ex-Union soviétique, d'Afghanistan, de Somalie, d'Ethiopie, d'Irak et d'Iran.
Les cours sont gratuits, les enseignants sont de la Communauté de Sant'Egidio. L'école de langue et de culture allemande est une clé d'intégration sociale. La connaissance de la langue constitue en effet un outil indispensable pour éviter le sentiment d'estranéité et la marginalisation. L'école est ainsi un lieu de solidarité et d'échanges culturels, mais aussi d'amitié entre Allemands et immigrés de différents pays.
|