Rythmes africains, cocktail, objets ethniques et, surtout, une immense volonté d'aider l'Afrique. Tels sont les ingrédients de la traditionnelle soirée de collecte de fonds au bénéfice du programme DREAM que les « Amis de la Communauté de Sant’Egidio » ont organisé le 11 juillet dernier dans un local de Moscou.
L’« Africa cocktail bar », qui en est à sa troisième édition, s'est développé avec le temps en rassemblant de plus de plus de participants désireux d'aider concrètement les malades du SIDA en traitement au Mozambique. Pendant la soirée ont alterné les danses africaines et les interventions de plusieurs amis de la Communauté de Sant’Egidio qui se sont rendus en Afrique l'été dernier.
La salle était décorée d'une belle exposition photographique réalisée par les « Photographes de cœur »et un groupe de musiciens congolais a joué en direct des chants traditionnels. La vente d'objets ethniques a permis de collecter des fonds pour garantir la naissance en bonne santé de deux enfants de mères séropostives. Chacun est rentré avec un souvenir de cet événement et avec le rendez-vous fixé pour la prochaine édition, qui se déroulera à l'automne.
Nombreux sont les jeunes qui ont participé à l'« Africa cocktail bar » , construisant ainsi un pont virtuel entre la Russie et l'Afrique, deux réalités qui donnent toutes les apparences d'être vraiment éloignées l'une de l'autre. L’Afrique et ses douleurs, en effet, sont de moins en moins présentes dans le débat de la société russe et les « Amis de la Communauté de Sant’Egidio » , par leurs différentes initiatives, ont tenté ces dernières années d'attirer l'attention du pays sur ce thème. |