Les communautés de Sant’Egidio au Pakistan se sont réunis dans la prière pour faire mémoire des victimes du plus grave accident industriel de l'histoire du pays, survenu il y a quelques jours, le 12 septembre dernier.
Un grand feu s'est propagé dans une usine textile à Karachi tuant 290 personnes, pour la plupart des ouvriers qui travaillaient dans le sous-sol du bâtiment et qui n'ont pas pu s'échapper, étouffés par les fumées.
Le même jour, à quelques heures de distance, on entendit la nouvelle d'un autre incendie survenu dans une fabrique de chaussures à Lahore où 25 personnes ont perdu la vie.
Ces deux accident tragiques mettent en lumière les conditions de travail terribles auxquelles sont contraints de nombreux Pakistanais dans les usines textiles qui exportent des vêtements, produits à des coûts très bas, au prix de la sécurité des travailleurs.
Un drame qui n'épargne pas, comme on l'a vu aussi dans le cas de cette tragédie, les femmes et les enfants.
Ces jours-ci, les communautés de Sant’Egidio du Pakistan ont voulu manifester leur proximité et s'associer à la douleur des familles touchées par ce drame en organisant dans différentes villes des temps de prière auxquels ont pris part des parents des victimes. Un geste pour être proche de la douleur et de la stupeur qui a frappé tant de personnes dans le pays et un moment de fraternité au-delà des appartenances religieuses. |