Sant'Egidio : marche à Auschwitz des jeunes Européens pour dire non à toute forme de racisme et de violence. La vidéo et l'appel
Ils étaient deux mille à défiler le long des rails du camp de concentration de Birkenau. Une cérémonie touchante, une espérance pour une Europe de paix
Un message d'espérance de la part des jeunes d'Europe centrale et orientale qui sont ces jours-ci à Auschwitz avec la Communauté de Sant'Egidio.
Hier, lors d'une cérémonie touchante dans le camp d'extermination d'Auschwvitz-Birkenau, ils ont défilé dans un silence étonnant et bouleversant pendant presque une heure devant les stèles qui évoquent le souvenir des victimes de ce “calvaire” du 20e siècle. Peu auparavant, deux couronnes de fleurs avaient été déposées par huit jeunes en délégation des pays de provenance des participants à la 3e Rencontre internationale sur le thème “Jeunes Européens pour un monde sans violence” organisée par la Communauté de Sant’Egidio. Une couronne devant la stèle à la mémoire des victimes juives et l'autre devant la stèle à la mémoire des victimes roms et sintis.
Cet événement fut le point culminant de ces journées qui se sont déroulées à l'issue d'un long parcours de préparation. Dans la matinée, la visite au musée du camp de concentration d'Auschwitz avait mis les jeunes au contact de la mémoire de la vie quotidienne du camp et des déportés.
Dans l'après-midi, arrivés au camp d'extermiantion, le passage sous l'arche de la tristement célèbre tour d'Auschwitz-Birkenau, d'où est partie une marche accompagnée par la musique du Requiem pour Auschwitz de Penderecki.
Le cortège s'est mis en marche le long des rails qui ont constitué le dernièer station pour de nombreux convois de jeunes et de personnes âgées qui, dans les années de la seconde guerre mondiale, venus de toute l'Europe dans des wagons à bestiaux ont traversé le continent pour trouver la mort dans ce camp. C'est le long du même parcours effectué il y a soixante-dix par de nombreux jeunes de leur âge, arrivés à Auschwitz depuis la Hongrie et la Tchéquie, la Pologne et la Slovaquie, de Hongrie, d'Ukraine et de Russie, qu'ont marché les jeunes venus à Birkenau pour un pélerinage à la mémoire des victimes de la violence pour construire un avenir différent pour l’Europe, un avenir de paix.
Bien nombreuses ont été les questions soulevées à Auschwitz par le contact avec l'abîme du mal, mais de cette confrontation a surgi, comme le dit l’appel proclamé en huit langues au cours de la cérémonie, “un nouvel horizon d'humanité pour nos pays ! De ce lieu repart un mouvement des coeurs, qui veut contaminer d'autres jeunes comme nous, pour être meilleurs et rendre plus humains nos pays dans une Europe de paix !”