La Journée internationale Cities for Life sera inaugurée à Rome, le 27 novembre, par le VIIe Congrès international des ministres de la justice sur le thème : « Pour un monde sans peine de mort ».
h. 9.30 LIVE ON WEB - www.santegidio.org
Aux côtés du ministre de la justice italien Paola Severino interviendront Robert Badinter, protagoniste de la bataille historique qui a conduit à l'abolition de la peine de mort en France, ainsi que le constitutionnaliste Valerio Onida, des ministres de la justice, des représentants des autorités européennes et des témoins internationaux de la bataille pour l'abolition. Une délégation du Connecticut racontera le parcours de l'abolition récemment obtenue dans cet État américain.
Seront également présents des ministres de la justice et des représentants des gouvernements provenant de vingt pays du monde. Seront en outre présentes des délégations de la Suisse, de l’ONU et de l’Union européenne, qui soutiennent la conférence internationale.
POURQUOI LES CONFERENCES INTERNATIONALES DES MINISTRES DE LA JUSTICE
Les conférences internationales représentent le laboratoire d'une méthode de travail qui se poursuit l‘année durant à tous les niveaux, depuis la société civile jusqu’au dialogue avec le leadership et les représentants politiques, dans tous les pays participants. Ces conférences ont été l'occasion de créer et d'accompagner ces dernières années les parcours d'abolition dans des pays comme le Gabon, la Mongolie, l’Ouzbékistan, et d’accroître le nombre d'adhésions à la Résolution de l'ONU pour un moratoire universel.
DIX ANS D'EXISTENCE DE L'INITIATIVE « VILLES POUR LA VIE, VILLES CONTRE LA PEINE DE MORT ». UN MOUVEMENT MONDIAL DES SOCIETES CIVILES ET DES ADMINISTRATIONS
La Journée internationale des « Villes pour la vie, Villes contre la peine de mort » que l'on célèbre tous les 30 novembre, en souvenir de l'anniversaire de la première abolition de la peine capitale à l'initiative d'un État européen, le Grand-Duché de Toscane, réalisée en 1786, représente une initiative extraordinaire qui, au fil des ans, a réuni de nombreuses administrations locales et sociétés civiles, pour offrir et promouvoir universellement cette bataille si décisive pour l'humanité entière. Avec la Journée mondiale que l'on célèbre tous les10 octobre, cette journée représente la plus grande mobilisation mondiale annuelle contre la peine de mort, et implique plus de 1500 villes.
ALTRI APPUNTAMENTI DELLA CAMPAGNA "CITIES FOR LIFE - PER UN MONDO SENZA PENA DI MORTE"
A Rome et dans de nombreuses villes italiennes et européennes, des témoins extraordinaires de cette bataille mondiale pour un niveau de justice plus élevé seront présents et interviendront : de David Atwood, fondateur de la Texas Coalition Against the Death Penalty, à Bud Welch, parent d'une victime des attaques terroristes de Oklahoma City et Tamara Chikunova, fondatrice du mouvement « Mères contre la peine de mort » dans les anciennes Républiques soviétiques.
A Rome, le 29 novembre à 19h00 au Colisée, se déroulera la cérémonie finale avec l’illumination « spéciale » du Colisée, devenu le symbole mondial de la Journée internationale Cities For Life. (Live on web)