Le président des Philippines, Benigno Aquino III, s'est adressé dans une lettre personnelle et amicale à Marco Impagliazzo, pour remercier la Communauté de Sant'Egidio pour ses encouragements et sa présence aux côtés du peuple des Philippines dans le parcours difficile vers la paix à Mindanao, la région méridionale de l'archipel, à majorité musulmane.
Le 15 octobre 2012, en effet, un accord important a été obtenu pour la réalisation du processus de paix qui devrait s'achever en 2016. Une route qui, malgré tout, présente de grandes difficultés, du fait surtout des divergences manifestes entre les deux principaux regroupements politiques et militaires de Mindanao, le MILF et le MNLF.
C'est justement pour aplanir les divergences, qui peuvent peser de façon négative sur la mise en œuvre des accords, qu'à la fin du mois de novembre s'est tenu à Bogor, en Indonésie, une rencontre à laquelle ont pris part l'ensemble des acteurs du processus de paix (gouvernement, MILF et MNLF), l'association musulmane indonésienne Muhammaddiyah et la Communauté de Sant'Egidio.
Au cours de la rencontre, qui a duré deux jours, les bases ont été jetées d'une meilleure mise en œuvre de l'accord de paix, qui tienne compte de toutes les factions concernées, en ne s'appuyant pas seulement sur les accords les plus récents, de manière à considérer tous les progrès réalisés au cours d'années de négociations. On a également souhaité prévoir de nouvelles rencontres entre les parties impliquées, afin de poursuivre sur la voie de la réconciliation. |