Il y avait plus de 400 participants à la liturgie en mémoire d'Elisa, célébrée dimanche matin, le 17 février, dans l'eglise Saint-Pierre-martyr à Naples.
De nombreux sans domicile, bouleversés à la lecture des 200 noms de ceux qui, depuis 1997 après Elisa Cariota, sont morts dans la rue à Naples. Le dernier, Biki, Indien âgé de 32 ans, est mort de malnutrition à l'hôpital.
Il y avait beaucoup de familles, de personnes âgées, d'enfants, d'étrangers, notamment de personnes d'autres religions, qui observèrent le silence, celui du respect profond pour la vie.
Il y avait, avec de nombreux gens ordinaires, qui veulent aider, être solidaires, des personnes qui, depuis désormais quinze ans, vivent cette mémoire, une mémoire citoyenne qui garde et restitue les noms et les histoires de ceux qui n'ont pas de nom, de ceux qui sont invisibles.
Pour que personne ne soit oublié, pour que personne ne meure plus à cause de la pauvreté, de la malnutrition, du manque de cœur, de l'abandon ; afin qu'ensemble nous sachions retrouver et donner un sens à la vie de chacun.
Pour toutes ces raisons, la Communauté de Sant'Egidio demande, au moment le plus froid de l'année, une intervention de secours et l'accueil pour ceux qui sont en difficulté, surtout pour ceux qui sont malades, pour les plus fragiles et les plus exposés.
Après la liturgie, la fête s'est poursuivie autour d'une table avec un repas chaud et familial dans l'église SS Severino e Sossio, réalisé grâce à la contribution de nombreux restaurateurs (Sagifi, Ri.Ca, Trattoria Vanvitelli, Sorriso Integrale, Pasticceria Leopoldo) qui ont offert un déjeuner copieux et un bon dessert pour finir ! C'est la fête de l'amitié qui ne finit pas.
Visitez la galerie de photos-> |