Le travail du programme Bravo ! se poursuit au Mozambique par les campagnes d'enregistrement gratuit dans les districts de Moma et de Mecuburi, ainsi que par la construction de deux bureaux destinés à inscrire les enfants. En effet, l'une des grandes difficultés à l'origine de l'absence d'inscription est la grande distance que les personnes ont à parcourir. Pour gagner le bureau des enregistrements (Posto de registo), il faut parfois faire juqu'à 100 km, généralement à pied. Le programme Bravo ! a alors décidé de raccourcir les distances et deux bureaux ont été construits dans un premier temps : l'un dans le district de Mecuburi dans la localité de Namina, l'autre dans le district de Moma dans la localité de Chalaua. Les constructions ont pu être réalisées grâce au soutien que la Kindermissionswerk (œuvre missionnaire pour les enfants) “Die Sternsinger” garantit au programme BRAVO ! dans la province de Nampula.
Le 15 mars, en présence du Directeur national des enregistrements, Mme Zaira, le bureau (Posto de registo) a été inauguré dans la localité rurale de Namina. La population avait préparé une grande fête pour exprimer sa gratitude envers le programme Bravo ! pour la construction du bureau dans cette région. 48 000 personnes vivent à Namina, un centre administratif rural dans le district de Mecuburi, et l'on estime que 75 % de la population n'est pas enregistrée à l'état civil. La fête a rassemblé beaucoup de monde au milieu des chants et des danses et avec une représentation théâtrale pour sensibiliser sur l'importance de l'inscription à l'état civil, le tout en Macua, le dialecte parlé par la majorité des personnes, lesquelles connaissent peu le portugais. Mme Zaira a déclaré : ” Je remercie le programme Bravo ! de la Communauté de Sant’Egidio, toujours proche du Mozambique, parce qu'il entend répondre par des actions concrètes et aider la population à accéder avec plus de facilité à l'enregistrement, un droit des enfants à exister".
Après l'inauguration, il a été procédé aux inscriptions gratuites pour les enfants et leurs familles. Beaucoup de monde était présent. Hatia, maman de quatre enfants, a dit : “Ce bureau de Bravo ! pour nous est très important, mes enfants peuvent enfin être enregistrés. Je n'ai pas pu le faire jusqu'à ce jour, car je n'avais pas d'argent pour le transport de toute la famille jusqu'à Mecuburi, merci !” ; Jorge un garçon de 12 ans a dit : "à présent je peux passer l'examen de cinquième, grâce à mon cedula pessoal (acte de naissance)” .
Moma dans la localité de Chalaua. La fête s'est poursuivie toute la journée avec, à la clé, un grand repas pour tous. A présent, Namina a son Posto de registo BRAVO ! et tous ses enfants pourront exister et être enregistrés. |