Le 1er avril, l’association des réfugiés afghans en Italie (Acafi) et le mouvement Gens de paix ont organisé la fête du Nawroz, le Nouvel an célébré selon l'ancien calendrier préislamique de différents pays d’Asie centrale (parmi lesquels l’Iran, l’Afghanistan, le Tadjikistan et le Kurdistan). C'est une fête populaire, associée au début du printemps.
L’Afghanistan est depuis plus de quarante ans le théâtre de guerres et de conflits, au motif notamment de l’appartenance ethnico-religieuse et politique. Outre la division entre chiites et sunnites, la population est divisée en de nombreux groupes ethniques, parmi lesquels les Pachtounes, les Hazaras, les Tadjiks et les Ouzbèkes constituent les groupes majoritaires .
L’Afghanistan figure parmi les premiers pays du monde pour le nombre de personnes contraintes de s'enfuir et de demander l’asile politique au-delà des frontières nationales.
C'est à partir des années 1990 que les premiers réfugiés provenant d’Afghanistan ont commencé à arriver en Italie, souvent des garçons très jeunes contraints d’effectuer des voyages longs et périlleux pour gagner l’Europe. En 2012, il y avait environ 12 000 Afghans en Italie.
L’association des Afghans collabore avec Gens de paix et se propose de construire la cohabitation pacifique et le dialogue entre les Afghans, au-delà de toute appartenance ethnique, religiesue et politique. Un engagement que la Communauté de Sant’Egidio soutient depuis des années.
Etaient présents à la fête, outre l’ambassadeur d’Afghanistan en Italie, les représentants de certaines associations qui accueillent les réfugiés, dont le Centre Astalli (JRS) et plus de 600 Afghans avec des familles et des enfants nés en Italie, signe de la stabilité que cette communauté commence à acquérir dans le pays.
Cette année, un auteur interprète était présent pour l’occasion, Hassan Rezai, venu exprès de Kaboul, qui a suscité l’enthousiasme auprès des jeunes présents dans la salle.
Le président de l’association, Qorbanali Esmaeli, a déclaré :« Je remercie la Communauté de Sant’Egidio pour l’hospitalité et l’accueil offerts à tant d’Afghans dans le centre Gens de paix et à la mensa de la Via Dandolo, pour l’amitié avec laquelle elle nous accompagne dans la vie en Italie et pour l’aide qu'elle nous apporte depuis des années pour soutenir nos initiatives culturelles et religieuses. Je souhaite à tous nos amis chrétiens de joyeuses Pâques. L’avenir pour nous (et nous l’espérons pour l’Afghanistan, comme pour le monde entier) est de vivre en paix et dans le dialogue entre chrétiens et musulmans dans la connaissance et dans le respect mutuels ».
Il ne pouvait pas ne pas y avoir de Qabuli uzbeki, le plat traditionnel de cette fête cuisiné avec du riz et de la viande de mouton, puis la danse nationale à laquelle ont succédé beaucoup d’autres danses et musiques.
Daud, Afghan de 25 ans, a dit : « Ce Nouvel an restera gravé dans notre mémoire. Même si nous sommes loin de chez nous, aujourd'hui nous nous sentons bien, heureux, en famille ». |