Le Vaisakhi est une fête populaire célébrée dans tout le sous-continent indien septentrional tant par les hindous que par les bouddhistes. Elle rappelle la naissance de la religion et constitue l'une des cinq fêtes les plus importantes du sikhisme ; elle tombe vers la mi-avril et est l'occasion, selon l'ancien calendrier de la fête du printemps, de remercier pour les récoltes agricoles.
La religion sikh est monothéiste et apparaît au XVe siècle en Inde. Le Vaisakhi rappelle aussi la création en 1699 pr le gourou (guide spirituel) Gobind Singh de la Khalsa Panth, c'est-à-dire la confrérie des purs dévoués à l'observance rigoureuse des principes de la religion.
Environ 80 000 Indiens de religion sikh vivent en Italie. De par ses effectifs, il s'agit de la seconde communauté en Europe après la Grande-Bretagne. C'est une communauté très travailleuse, connue pour ses compétences et le soin qu'elle porte à l'agriculture et aux animaux.
Ces dernières années, le nombre des regroupements familiaux a augmenté et une part importante des Indiens sikhs sont des jeunes de seconde génération. Près d'un millier de fidèles ont participé à la fête. Avec leurs vêtements traditionnels très colorés et leurs turbans, ils ont formé une procession derrière un char dans lequel est transporté, suscitant la dévotion de tous, le livre sacré.
De nombreux fidèles accompagnent le cortège pieds nus ; des groupes de dévots précèdent le cortège balayant la chaussée et l'aspergeant de liquides désinfectants et parfumés.
Sur les côtés, de jeunes Sikhs offrent aux passants des fruits frais et secs, des jus de fruit, des bonbons et des boissons fraîches en signe d'accueil et de service. A cette période, dans toute l'Italie, différentes communautés sikh organisent ces célébrations.
L'amitié entre la Communauté de Sant'Egidio et la communauté sikh existe de longue date. Elle est née de la fréquentation de l'école de langue et de culture italienne à Ladispoli par un groupe de travailleurs agricoles de la région et a grandi ces dernières années avec les visites au temple sikh, la participation aux marches pour la paix du 1er janvier et aux assemblées organisées par le mouvement Gens de paix sur les thèmes du vivre ensemble (dont certaines à la suite d'aggressions racistes dont ces jeunes ont été victimes), sur les lois sur la régularisation et la citoyenneté.
L’amitié s'est élargie à toute la communauté sikh avec la visite d'une délégation de Gens de paix au temple qui a été construit - selon le modèle architectural sikh - dans la zone de Novellara (Reggio Emilia) et à Crémone, où a été inauguré récemment le plus grand temple d'Europe.
La communauté sikh collabore avec Gens de paix aux initiatives pour le diaogue et l'amitié entre les peuples, partage l'engagement citoyen en faveur du changement de la loi sur la nationalité.
Il est de tradition que les étudiants provenant de différents pays de l'école de langue et de culture italiennes de la Communauté participent à la fête de Vaisakhi. C'est une occasion importante pour tous de connaître la religion, la culture et les traditions des Sikhs.
Au nom de Gens de paix, Zeinab Ahmed Dolal, italianne originaire d'Ethiopie, a dit : “Nous venons de différents pays et de différentes religions, nous vivons en Italie et nous nous sentons responsables de ce pays, avec les citoyens italiens nous vivons ce temps de crise qui touche tout le monde. Nous voulons en sortir ensemble. Nous vaincrons la crise avec la solidarité : Italiens et immigrés ensemble pour construire un avenir plus juste pour nous et pour nos enfants”.
Mario Marazziti a remercié la communauté en rappelant le sacrifice de nombreux soldats sikhs qui, pendant la seconde guerre mondiale, ont combattu avec les troupes alliées pour la libération de l'Italie et de l'Europre de l’occupation nazie.
|