Le ministre allemand pour l'aide au développement, Dirk Niebel, a été accueilli aujourd'hui par une délégation de la Communauté dans les locaux du Trastevere. La rencontre a eu pour thème la collaboration entre le Ministère et la Communauté, surtout pour ce qui concerne le programme DREAM et le programme BRAVO.
Il a été longuement question du problème de l'inscription des naissances des enfants et des adultes dans les pays africains et le ministre a voulu souligner la signification de ce travail pour ce qui concerne notamment la croissance démocratique. Les différentes communautés de Sant’Egidio en Afrique, en Asie et en Amérique Latine facilitent et encouragent l'enregistrement de tous les enfants qu'elles suivent avec les diverses activités de bénévolat. Le programme BRAVO ! collabore en outre avec les gouvernements pour la réalisation de systèmes stables et universels d'inscription à l'Etat civil. Ce travail, commencé au Burkina Faso, s'est étendu aussi au Mozambique et est sur le point de commencer dans d'autres pays africains. La Communauté de Sant’Egidio s'occupe de la formation des personnels d'Etat qu'elle accompagne dans l'opération d'inscription universelle des naissances à travers des campagnes gratuites pour la population, en facilitant en même temps la création de structures adaptées ainsi que la diffusion d'une culture de l'enregistrement à l'Etat civil si importante pour la défense des droits des enfants, mais aussi des femmes qui, souvent, ne sont pas enregistrées. En Allemagne, la Communauté de Sant’Egidio collabore de façon particulière avec la Kindermissionswerk pour trouver les fonds nécessaires.
Il a également été longuement question du programme DREAM. Le ministre a tenu à souligner ici l’importance du travail de la Communauté de Sant’Egidio dans le domaine de la lutte contre le SIDA en Africque, qui, avec ses centres et avec la formation du personnel de santé local, contribue à améliorer les systèmes sanitaires eux-mêmes en les rendant mieux à même d'affronter les difficultés de la lutte contre la pandémie. A l'issue de la rencontre, le ministre a fait part de la volonté du ministère d'approfondir et d'accroître la collaboration avec la Communauté de Sant’Egidio.
|