Chers amis, voici une nouvelle, belle et grande occasion d'être ensemble ici à Sarajevo !
Je vous remercie du plus profond du coeur. Je vous remercie au nom des hommes et des femmes de la Communauté de Sant’Egidio qui sont venus à Sarajevo en septembre. dernier. En leur nom, je vous dis merci. Merci pour votre accueil chaleureux, merci pour la solidarité et la sympathie, merci pour l'amitié !
Merci au canton de Sarajevo et à son président d'avoir bien voulu me faire l'honneur de cette importante reconnaissance : la citoyenneté d'honneur de cette merveilleuse ville. Oui, la merveilleuse ville de Sarajevo, que j'ai aimée dès mon plus jeune âge, pour sa haute valeur évocatrice et pour sa beauté éloquente. Sarajevo est le motif de joie et le symbole de ce qu'il est beau de vivre ensemble entre peuples différents ! La guerre n'a pas eu le dernier mot, elle n'a pas réussi à diviser ! Cela, nous l'avons vécu intensément au cours de ces journées de septembre dernier. Le travail et l'engagement d'un grand nombre de personnes a réalisé cette rencontre inoubliable : “Living Together is the Future!”
La reconnaissance d'aujourd'hui ne concerne pas ma seule personne, mais s'adresse à toute la Communauté de Sant’Egidio et à tous ceux qui, musulmans, juifs, chrétiens, hommes et femmes de la société civile et des institutions, ont travaillé ensemble pour que ce rêve puisse se réaliser.
Telle est la véritable importance de cette haute reconnaissance.
Dans notre monde, où souvent seule compte la loi de l'économie, du marché, de la puissance du plus fort à l'encontre du plus faible, vous avez eu le courage de “donner droit de cité” aux principes de l'humanité, de la démocratie, de la tolérance et de la solidarité envers ceux qui sont différents… Telle est la signification de cette citoyenneté d'honneur.
Donner droit de cité signifie reconnaître la “valeur de l'autre”. Cela, c'est Sarajevo, cela, c'est l’Europe : donner droit de cité à l'autre, à celui qui est différent. Donner droit de cité, c'est dire: “… tu es l'un de nous même si tu es différent de nous… mais tu es l'un des nôtres !”. Reconnaître la valeur de l'autre, donner droit de cité à l'autre, telle est la force de l’Europe.
Merci pour l'honneur de cette haute reconnaissance européenne.
Aujourd'hui je me sens, nous nous sentons encore plus avec vous. Avec vous, nous voulons marcher vers l'avenir de Sarajevo, de la Bosnie-Herzégovine et de l'Europe. Car l'avenir, c'est vivre ensemble.
Merci.
|