change language
tu es dans: home - news newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  
13 Mai 2013

Sant'Egidio et le Kenya

Protéger le rêve national de fraternité et de paix

 
version imprimable

 

09/05/2013

 

 

Kenya - Sant’Egidio est un rêve de fraternité et de paix

Au cours de la période de polarisation ethnico-identitaire que le Kenya a traversée récemment, Sant’Egidio s’est efforcée de cultiver ce rêve de fraternité et de paix qui est la respiration de toute communauté chrétienne, mais aussi le socle de référence des populations kenyanes elles-mêmes.

L’hymne du pays parle d’undugu (fraternité, en swahili) et d’amani (paix). La devise nationale est Harambee, c’est-à-dire un agir commun poursuivant un objectif noble et élevé, une volonté de rassembler, d’entraîner et d’attirer au profit du bien de tous.

Pourtant le Kenya a connu des temps difficiles d’opposition et de violence : ses habitants se sont divisés et combattus. Ce fut le cas lors des élections présidentielles de 2007. Les troubles qui s’en sont suivis ont provoqué près d’un millier de morts et 600 000 réfugiés à l’intérieur du pays.

On a de nouveau craint un scénario de ce genre lors des élections de mars dernier. La société kenyane et les fidèles de toutes confessions ont espéré et prié pour un déroulement civil et pacifique du scrutin. Les communautés de Sant’Egidio ont organisé des prières et des marches pour la paix.

Les résultats définitifs du scrutin ont été diffusés à la fin du mois de mars. Tandis que de nombreuses personnes considéraient plus prudents de retourner dans leurs villages d’origine, pour ne pas se trouver dans une zone ethniquement « mauvaise » au moment de la proclamation définitive des résultats, les jeunes et les adultes de la Communauté se rassemblaient à Nakuru pour Pâques, pour être unis au-delà de toutes différentes ethnique ou politique.

L’élection dès le premier tour du nouveau président, Uhuru Kenyatta, s’est certes accompagnée de quelques incidents isolés et de contestation, mais heureusement sans le risque d’entraîner une nouvelle guerre civile. Ce fut la victoire du bon sens, de l’unité, de la paix.

Sant’Egidio vit cette tension vers l’unité et vers la paix pendant toute l’année. Dans les nombreuses localités où elle est présente – outre Nairobi et Nakuru, elle est également présente à Eldoret, Kisumu, Mombasa, Homa Bay –, dans le service aux pauvres qui entend faire abstraction de toutes différences d’origine, d’histoire, de confession. Une dizaine d’écoles de la paix ont été créées ces dernières années, tandis qu’une belle amitié avec les personnes âgées se vit avec passion dans cinq villes, et qu’à Nakuru et Eldoret on visite les détenues dans les prisons pour femmes.

Le service devient communauté d’esprit, d’idéaux, de rêve, au-delà de tout et en particulier au-delà de toute tentation ethnico-identitaire. Il devient un choix de travailler ensemble pour un pays uni par un destin commun pour des populations et des cultures différentes. C’est ainsi que se construit la civilisation du vivre ensemble, cet avenir de fraternité et de paix que les pères de la décolonisation avaient entrevu il y a cinquante ans pour leur pays et pour le continent tout entier.


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
22 Décembre 2017
NAKURU, KENYA

Dans certaines régions du monde, l'eau est le plus beau cadeau de Noël : un réservoir pour les détenues de Nakuru au Kenya

IT | ES | DE | FR | PT | CA | NL
19 Décembre 2017
ADDIS ABABA, ETHIOPIE

Une délégation de Sant'Egidio à Addis Abeba rencontre le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki

IT | DE | FR | NL
17 Octobre 2017
LOMÉ, TOGO

Télémédecine pour les enfants des rues et les personnes âgées au Togo : quand science et solidarité s'allient

IT | ES | FR
2 Août 2017

Leur rêve de faire des études leur coûta la vie : nous nous souvenons aujourd’hui de Yaguine et Fodé, et de leur lettre à l’Europe

IT | FR
26 Juillet 2017
KAMPALA, OUGANDA

L'école de la paix pour les enfants du village de tentes de Katwe en Ouganda a commencé

IT | ES | DE | FR
12 Juillet 2017
ROME, ITALIE

Centrafrique, le processus de paix avance. Une conférence de presse pour présenter les résultats de la mission de Sant’Egidio à Bangui

IT | FR
toute l'actualité
• PRESSE
13 Mars 2018
RP ONLINE

Flucht, Abi, Studium

24 Février 2018
Avvenire

A spasso per Milano aiutando l'Africa

5 Février 2018
SIR

Immigrazione: Comunità Sant’Egidio, oggi anche la ministra Fedeli alla consegna dei diplomi per mediatori interculturali

24 Janvier 2018
Avvenire

Sviluppo. Alfano: «La Cooperazione è tornata al centro dell'agenda politica»

19 Janvier 2018
Famiglia Cristiana

Europa e Africa, un destino comune

15 Janvier 2018
Corriere della Sera

Andrea Riccardi. Francesco traccia la differenza tra immigrazione e invasione

toute la revue de presse
• DOCUMENTS

''Entente de Sant'Egidio'': Accord politique pour la paix en Republique Centrafricaine

Communiqué de presse contre les lynchages au Mali

tous les documents

PHOTO

1577 visites

1508 visites

1410 visites

1519 visites

1535 visites
tous les médias associés
PLUS