« Un fait providentiel, une bénédiction, un événement qui acquiert une grande signification ecclésiale et spirituelle, pour les milliers de membres de Sant’Egidio présents place Saint-Pierre, venus de Rome, des régions italiennes et de différents pays d’Europe. Le premier moment pour écouter directement la parole de François et pour prier avec lui en communion avec toute l‘Église », déclare Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant’Egidio, au sujet de la grande veillé de Pentecôte, la première avec le pape François, qui a lieu aujourd’hui place Saint-Pierre.
Il poursuit : « Nombreux sont ceux qui se souviennent avec joie et gratitude des veillées de Pentecôte de 1998 avec Jean-Paul II et de 2006 avec Benoît XVI.
Les paroles et les gestes du pape ont touché le cœur d’un grand nombre, ont ravivé des espérances et des rêves pour l’avenir. Le pape invite avec insistance à sortir de soi et à aller vers les périphéries humaines et existentielles, à ne pas se laisser voler l’espérance, à se faire proches des pauvres. Ce sont des perspectives spirituelles qui interrogent la vie chrétienne de tous et que, à Sant’Egidio, nous avons ressenties avec une intensité particulière. La rencontre avec le pauvre, en effet, est au cœur de notre vocation. Les pauvres sont une question posée à la foi des chrétiens en cette période de globalisation, qui place tout le monde dans une proximité avec ceux qui sont loin. L’écoute de l’Évangile et la prière soutiennent l’amour envers les pauvres qui, pour nous, constitue, un élément décisif du fait d’être chrétien.
La veillé de Pentecôte aidera à ouvrir les cœurs à l’Esprit Saint afin qu’il augmente notre foi, qu’il guide et renforce la communication de l’Évangile de nos communautés, l’amour pour les pauvres et l’amitié envers tous jusqu’aux périphéries du monde ».
Pour souligner justement la présence de tous ceux qui vivent dans des conditions de pauvreté et de besoin, la Communauté de Sant’Egidio a proposé qu’un des témoignages qui sera rendu pendant la veillée soit celui de Paul Bhatti, frère de Shahbaz Bhatti, le ministre pakistanais chrétien, tué il y a deux ans, tandis qu’il organisait des rencontres de dialogue avec la Communauté.
POUR EN SAVOIR PLUS
AVVENIRE - Marco Impagliazzo - Au cœur de l'engagement, la rencontre avec le pauvre (IT)
|