jeudi 6 juin 2013
Vive les aînés ! En Afrique.
Nous avons reçu et publions ci-dessous deux lettres qui rapportent des initiatives pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées en Afrique, en particulier au Congo et au Cameroun.
La première lettre vient d’Uvira, en République démocratique du Congo
« Nous avons commencé notre amitié avec les aînés en 2006 en visitant un groupe de cinq personnes âgées pensionnaires d’une structure de la Caritas d’Uvira.
Il s’agissait de personnes âgées qui, du fait de la guerre, avait quitté leurs villages sur les collines et n’avaient pas trouvé de place dans leur famille en ville. Elles s’étaient ainsi retrouvées à vivre une double pauvreté : matérielle, du fait de l’absence de subsistances, mais aussi relationnelle, puisque ces personnes se sentaient rejetées par cette famille à laquelle, par leur travail, elles avaient tant apporté.
L’amitié avec les personnes de la Communauté leur a redonné le sourire et l’envie de vivre. Nous nous sommes également rendu compte ainsi que de nombreuses personnes âgées vivaient dans les quartiers de la ville, un peu cachées, qui, le jour, mendiaient au bord des routes et, le soir, rentraient chez elles dans leurs pauvres maisons. Nous nous sommes mis à les visiter et leur nombre a grandi jusqu’à atteindre dix-neuf amis. En 2009, une nouvelle Communauté de Sant’Egidio est née dans le quartier de Kavimvira et là aussi, nous nous sommes mis à aller trouver les aînés. Un groupe de dix-sept personnes âgées s’est aussitôt formé (cinq hommes et douze femmes) qui se réunissent une fois par semaine pour prier ensemble avec la Communauté et pour retrouver la force de la solidarité.
A Kavimvira, nous aidons un couple de personnes âgées à rester chez elles, après qu’elles ont été accusées dans le quartier d’être « sorciers », un prétexte pour prendre possession de leur logement. Il s’agit d’une accusation malheureusement fréquente et très dangereuse. Nous avons alerté la police et décidé de louer une maison à côté de là où nous habitons, afin que ce couple puisse vivre plus en protection. Aujourd’hui, leur maison est un point de repère pour d’autres aînés du quartier qui veulent être protégés ».
La seconde lettre nous raconte l’une des interventions réalisées au Cameroun pour améliorer les conditions d’hygiène et de vie des personnes âgées.
« La vie de nos aînés est précieuse. La saison des pluies est imminente et la Communauté de Sant’Egidio poursuit son action dans le cadre du projet ‘Hygiène pour les personnes âgées’.
Pour Mamma Mado, une femme âgée qui jusqu’à ce jour était contrainte de faire ses besoins dans le bois parce qu’elle n’avait pas de sanitaires chez elle, nous avons réalisé un w.-c. traditionnel grâce à l’aide des amis de la Communauté de Sant'Egidio qui ont creusé la fosse nécessaire pour venir en aide à notre ami âgée.
Les enfants et surtout les personnes âgées sont les victimes les plus démunies face aux maladies causées par la précarité des conditions d’hygiène. C’est pourquoi notre Communauté a voulu relever ce défi et chercher à améliorer les conditions d’hygiène avant la saison des pluies. Mamma Mado nous a remerciés avec un visage rempli d’amour et de joie et en nous adressant des paroles de bénédiction ».
|