Lundi 15 juillet 2013
MOZAMBIQUE : au centre nutritionnel de la Communauté de Sant’Egidio à Matola, le programme Bravo ! enregistre gratuitement à l’état civil.
En effet, plus de 800 enfants qui fréquentent habituellement le centre possèdent tous déjà une cedula pessoal (acte de naissance) alors que souvent les autres membres des familles n’en ont pas. C’est la raison pour laquelle ces deux journées ont été organisées.
Comme nous l’explique Cacilda, responsable du centre : « Cette opportunité d’enregistrer gratuitement les enfants est très importante. En effet de nombreuses mamans viennent ici et nous demandent de l’aide parce qu’elles comprennent aussi combien il est important d’avoir la cedula pessoal. Or il s’agit souvent d’inscriptions qui se font en dehors du cadre de la loi, aussi faut-il payer. Puis il faut également payer le transport pour arriver jusqu’au bureau d’état civil. Tout devient difficile et l’on reporte la démarche. Les enfants restent parfois sans inscription jusqu’à l’examen du premier cycle d’études. Nous rencontrons encore des mamans qui n’ont elles-mêmes jamais été inscrites ».
A peine connue la nouvelle de la présence au centre de l’équipe mobile (le personnel chargé des inscriptions), les parents arrivent en très grand nombre avec leurs enfants mais aussi de nombreuses grands-mères aves leurs petits-enfants.
A la fin des deux journées, ce sont plus de 100 enfants qui ont été enregistrés et qui existent enfin !
|