Dans le quartier de Neukölln, à Berlin, a eu lieu la traditionnelle "fête de l'été", avec laquelle s'est conclue l'année de l'école de la paix de la Communauté de Sant'Egidio.
Neukölln est un quartier difficile de Berlin, où cohabitent des personnes de différentes cultures, religions et nationalités au milieu de nombreuses difficultés. Neukölln occupe souvent la rubrique des faits divers de la presse locale et nationale en le décrivant comme un quartier qui résume tous les problèmes de l'Allemagne quant à l'intégration des étrangers.
Depuis plusieurs années, la Communauté de Sant'Egidio a créé dans ce quartier une école de la paix dans laquelle les enfants allemands et les enfants originaires de Turquie, du Liban, du Sri Lanka, de Guinée équatoriale, de Bulgarie, de Roumanie, apprennent ensemble à parler allemand et à grandir dans l'amitié. Parmi eux se trouvent également plusieurs enfants roms.
L'école de la paix de Neukölln est un petit signe concret des fruits de cette "culture du vivre ensemble" qui, en commençant par les enfants, peut apaiser bien des tensions et changer le visage d'un quartier.
Quelques jours avant la fête, les enfants avaient passé un temps de vacances avec les lycéens et les étudiants de la Communauté de Sant'Egidio dans une petite ville d'Allemagne, une occasion particulière pour bien manger, apprendre beaucoup de choses et faire grandir l'amitié. Cet été se poursuivront également des visites de la ville de Berlin, que nombre d'enfants ne connaissent pas, alors même qu'ils y vivent, ainsi que des excursions. |