Voici l'image de la fête de l’Aïd El-Fitr, lundi 12 aôut, à la prison Regina Coeli à Rome, qui s'est déroulée dans la bibliothèque de l'institut. C'est le moment de la prière. Quatre-vingts détenus ont participé à la fête, tous très jeunes, provenant du Maghreb, d'Egypte et d'Afrique. Sont également intervenus la directrice et le commandant des agents pénitenciaires. Pour tous, un moment d'émotion et de paix.
Le lendemain, dans la prison de Rebibbia la Communauté a également proposé la fête de l’Aïd El-Fitr aux détenus présents. La fête s'est déroulée en plein air, dans l'espace vert, espace destiné aux parloirs avec les familles. Pour la majeure partie des détenus, qui, parce qu'étrangers n'ont pas la possibilité de rencontrer leur famille, c'est la seule possibilité pendant l'année d'accéder à ce grand espace planté d'arbres et aménagé. L'un d'eux a dit que, depuis des années, il n'avait plus vu « un ciel aussi grand ».
![](/immagini/varie/Comunita_Santegidio_Ramadan_2013_2.JPG) |
Photo de groupe avec Gens de paix à la fin de la fête à Rebibbia
|
Un véritable signe de dialogue et d'amitié fut le rafraîchissement offert par un pâtissier de confession juive, monsieur Mino Zarfati, qui a tenu à intervenir personnellement à la fête dans la prison de Rebibbia.
Enfin, des cadeaux ont été offerts à tous les participants durant la fête et le message de vœux du pape François pour la fin du Ramadan leur a été remis.
A la mensa (restaurant pour les pauvres) de la Via Dandolo à Rome, de nombreuses personnes se sont également réunies pour fêter la fin du Ramadan.
La fête est désormais une tradition attendue par beaucoup d'amis qui arrivent de tous les quartiers de Rome : même ceux qui n'ont plus besoin de la mensa, parce qu'ils ont désormais un travail et qu'ils sont intégrés ne renoncent pas à ce moment de fête de famille.
|