change language
tu es dans: home - news newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  
21 Août 2013 | BLANTYRE, MALAWI

« Nous vous racontons notre été de solidarité en Afrique »

Reportage des Jeunes pour la paix depuis une oasis d’excellence : le centre DREAM de Blantyre

 
version imprimable

Cette année encore, un groupe de jeunes étudiants romains ont passé une partie de leurs vacances à Blantyre, seconde ville du Malawi, avec les enfants accueillis dans le centre DREAM pour la lutte contre le SIDA. Ils nous ont raconté leur magnifique été :

« Nous avons été accueillis comme dans une grande famille avec l'affection et l'amitié de nombreuses personnes qui, chaque jour, vivent et diffusent l'esprit de la Communauté de Sant’Egidio au Malawi. 

A Blantyre aussi, comme dans bien d'autres villes africaines, le programme DREAM est opérationnel. Dans un pays où il est souvent difficile d'avoir à accès à l'eau courante et à l'électricité, le centre DREAM représente une oasis d'excellence, un point de référence et d'espoir pour beaucoup de monde. Au centre DREAM, aucun détail n'est négligé, mais ce qui fait de ce lieu un endroit unique, ce n'est pas seulement le professionalisme, mais surtout l'amitié et l'affection des nombreux activistes qui prennent soin de chaque patient en diffusant un message d'espoir dans les quartiers de Blantyre. 

Chaque jour, nos activistes parcourent les rues de Blantyre pour visiter et chercher tous ces patients qui ne parviennent pas à rejoindre le centre DREAM. Au cours de ces deux semaines passées là-bas, nous nous sommes joints à eux dans leurs actions de soins à domicile. 

Lors d'une de ces matinées, nous avons fait connaissance avec Owen, un enfant séropositif, âgé de six ans, mais qui fait beaucoup moins que son âge, car la maladie l'empêche de grandir comme les autres enfants. Nous avons marché pendant plus d'une heure pour atteindre son village. Il vit avec sa mère, elle aussi séropositive, et sa petite sœur Joan, qui, heureusement, est née saine. Le père n'est plus là. Il a abandonné la famille quand il a découvert que son épouse avait le SIDA. 

Nous sommes accueillis avec une grande affection mêlée de beaucoup de stupeur. En effet, il n'est pas normal que des blancs aillent visiter des malades ici, à Blantyre. On nous fait nous asseoir sur une natte. Dans la maison, une petite habitation de briques et de terre battue consistant en une seule pièce, il n'y a ni lits, ni chaises et donc l'endroit où l'on reçoit les hôtes de passage est l'espace extérieur.

Owen a été hospitalisé pendant plus d'un mois, c'est la raison pour laquelle il n'a pas pu se rendre au centre. Même à présent qu'il est sorti de l'hôpital, il va encore mal. Nous lisons la souffrance dans ses yeux, en même temps qu'un appel à l'aide. 

C'était beau de le revoir quelques jours plus tard au centre nutritionnel de Machinjiri, où mangent chaque jour plus de 800 enfants, et nous savons que les activistes prendront soin d'Owen et l'aideront à recouvrer ses forces. 

La Communauté a toujours choisi de placer la périphérie au centre. Le centre nutritionnel Jean-Paul II a été construit précisément dans l'une des zones les plus périphériques et les plus pauvres de la ville, et il est devenu le symbole d'espoir, de renaissance et de confiance qu'un avenir meilleur est possible pour tous, à commencer par les enfants.

Chaque jour, un repas nourrissant est assuré à tous les enfants, mais, au-delà de la nourriture, il y a beaucoup plus : chaque enfant reçoit l'affection et les soins des activistes. Pour les plus petits des enfants, il y a même l'école maternelle. C'était vraiment très beau de voir réalisé le rêve de notre amie Roberta : l'école maternelle qui porte son nom accueille de nombreux enfants et Junia, leur jeune maîtresse d'école, les suit avec beaucoup de professionalisme, jour après jour, leur apprenant à lire, à chanter et à vivre ensemble dans l'amitié. 

Au cours des deux semaines passées là-bas, nous avons rencontré de très nombreux enfants et nous avons fait avec eux l'école de la paix. Après un premier moment de timidité, les enfants ont accueilli nos activités avec joie et avec une grande envie d'apprendre. Beaucoup d'entre eux ne voulaient plus arrêter l'école. On n'arrivait plus à leur faire quitter leurs cahiers même quand on leur proposait d'aller jouer au ballon ! Au début, même les choses les plus simples comme colorier, tailler un crayon, écrire son nom étaient pour eux de nouvelles et difficiles épreuves. Nous nous sommes rendu compte que de nombreux enfants n'avaient jamais tenu de crayon dans leur main et n'avaient jamais vu de crayons de couleurs, mais, jour après jour, nous avons réussi à faire beaucoup de choses ensemble.
Chaque groupe d'enfants a réalisé de très beaux dessins qui ont été présentés aux autres pendant la fête de clôture. Ils étaient tous très fiers et lorsque nous avons accroché les dessins sur les murs du centre, ils n'arrêtaient pas de les regarder et d'amener leurs amis pour les regarder, comme si nous avions été dans un musée devant de grandes
œuvres d'art, ce que ces dessins, au fond, étaient un peu ...

Dans ce bref intervalle, de nombreuses amitiés sont nées. Chisomo, 9 ans, mal voyant, nous accueillait chaque jour en nous chantant une chanson que nous lui avions apprise le premier jour : « all together, all friends, let's go to the school of peace, let's join together ».

Hello my friends ! beaucoup d'enfants nous adressaient cette salutation. Mercy, une fillette de 11 ans, a écrit une lettre à chacun de nous avant notre départ. Dans chaque lettre, il y avait toujours une promesse et une recommandation. La promesse qu'elle ne nous oublierait jamais et la recommandation de ne pas les oublier et de revenir bientôt pour passer avec elle et avec les autres enfants de nouvelles journées inoubliables comme celles passées ensemble. 

Il y eut aussi la très belle visite au centre d'éducation surveillé de Mpemba où se rendent souvent les Jeunes pour la paix de Blantyre. Là vivent une quarantaine d'enfants âgés de six à quatorze ans. Il s'agit souvent d'enfants accusés de délits, parfois très graves. On ne sait pas de quoi ils sont coupables, mais, paradoxalement, le centre d'éducation surveillé, constitue souvent une façon de leur sauver la vie. Dans leur village, ils risquaient d'être lynchés. 

Nous lisions dans leur regard l'envie d'être des enfants et d'avoir quelqu'un qui les considère comme tels. Nous avons organisé une grande partie de football et d'autres jeux ensemble pour leur plus grand enthousiasme ! Ils ne cessaient de nous remercier et nous leur avons promis de revenir bientôt pour  un autre grand tournoi !

En repensant à ces moments passés ensemble, nous avons réalisé que l'amour que nous avons donné n'est même pas comparable à tout ce que nous avons reçu ! Nous sommes partis du Malawi avec le grand désir d'y retourner pour retrouver nos amis et passer ensemble tant d'autres journées magnifiques et vraiment inoubliables ! ».

 


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
25 Janvier 2018

Notre mission : a global friendship ! Le message vidéo des jeunes européens pour la Journée de la Mémoire.

IT | EN | DE | FR | HU
23 Janvier 2018
PÉROU

La Communauté de Sant'Egidio de Lima aux rencontres avec le pape François au Pérou

IT | ES | DE | FR | PT
11 Janvier 2018
MALAWI

Des vêtements neufs pour les enfants du Malawi

IT | ES | DE | FR | PT | NL | HU
14 Décembre 2017
ROME, ITALIE

Visite virtuelle de la crèche de Sant'Egidio : Jésus accueilli par les pauvres, les malades, les sans logis et les hommes de toutes confessions

IT | ES | DE | FR | CA | NL
13 Décembre 2017
PRAIA, CAP-VERT

Le prix de la commission des droits humains ''Contre la violence et pour la promotion d'une culture de paix'' remis aux Jeunes pour la paix du Cap-Vert

IT | FR | PT
13 Décembre 2017
BLANTYRE, MALAWI

Inauguration de la nouvelle église dans la maison de l'amitié de la Communauté de Sant'Egidio de Blantyre

IT | EN | ES | DE | FR | PT | NL | PL | HU
toutes les nouvelles
• DE PRESSE
13 Mars 2018
RP ONLINE

Flucht, Abi, Studium

25 Février 2018
kathpress

Kardinal Marx fordert mehr Engagement für Einheit der Menschen

25 Février 2018

„Gräben zuschütten, Spaltungen überwinden“

25 Février 2018
Domradio.de

"Gräben zuschütten"

24 Février 2018
Domradio.de

Im Dienst der karitativen Arbeit

22 Février 2018
Br-Online

Interview mit Sant'Egidio Mitgründer Andrea Riccardi

toute la revue de presse
• ÉVÉNEMENTS
27 Janvier 2018 | NAPLES, ITALIE

Naples without violence. La solidarietà cambia il mondo

TOUTES LES RÉUNIONS DE PRIÈRE POUR la PAIX
• NON LA PEINE DE MORT
10 Octobre 2017

On 15th World Day Against the Death Penalty let us visit the poorest convicts in Africa

7 Octobre 2015
ÉTATS-UNIS

The World Coalition Against the Death Penalty - XIII world day against the death penalty

5 Octobre 2015
EFE

Fallece un preso japonés tras pasar 43 años en el corredor de la muerte

24 Septembre 2015

Pope Francis calls on Congress to end the death penalty. "Every life is sacred", he said

12 Mars 2015
AFP

Arabie: trois hommes dont un Saoudien exécutés pour trafic de drogue

12 Mars 2015
Associated Press

Death penalty: a look at how some US states handle execution drug shortage

9 Mars 2015
Reuters

Australia to restate opposition to death penalty as executions loom in Indonesia

9 Mars 2015
AFP

Le Pakistan repousse de facto l'exécution du meurtrier d'un critique de la loi sur le blasphème

9 Mars 2015
AFP

Peine de mort en Indonésie: la justice va étudier un appel des deux trafiquants australiens

28 Février 2015
ÉTATS-UNIS

13 Ways Of Looking At The Death Penalty

15 Février 2015

Archbishop Chaput applauds Penn. governor for halt to death penalty

11 Décembre 2014
MADAGASCAR

C’est désormais officiel: Madagascar vient d’abolir la peine de mort!

aller à pas de peine de mort
• DOCUMENTS

Preghiera per Elard Alumando

Dove Napoli 2015

Comunità di Sant'Egidio: Brochure Viva gli Anziani

Analisi dei risultati e dei costi del programma "Viva gli Anziani"

Messaggio del Patriarca ecumenico Bartolomeo I, inviato al Summit Intercristiano di Bari 2015

Marco Impagliazzo

Saluto di Marco Impagliazzo alla liturgia di ringraziamento per il 47° anniversario della Comunità di Sant’Egidio

tous les documents

PHOTO

310 visites

396 visites

373 visites

272 visites

306 visites
tous les médias associés