« Mon monde, mon avenir ». Ce fut le thème de la fête du pays de l'arc-en-ciel qui s'est tenue cette année encore avec les enfants et les jeunes des écoles de la paix de Djakarta et de Bandung, le 18 août.
C'est une tradition : tous les ans, on se rencontre pour une journée au cours de laquelle, entre les jeux et les activités, on réfléchit sur l'un des thèmes du « manifeste » du pays de l'arc-en-ciel : on parle du monde, de l'environnement dans lequel on vit, des personnes qui souffrent et de la façon d'être être amis avec tous.
Cette fois-ci, les enfants ont été introduits à la connaissance du continent africain, de la pauvreté en Afrique, du SIDA et du programme DREAM.
A l'aide de photos et de diaporamas, il a également été question de bien d'autres problèmes : le traitement des déchets, la pollution atmosphérique, l'environnement, le danger des drogues.
« Nous sommes les compagnons de tous, même de ceux qui sont loin et qui sont exclus ». Un engagement du pays de l'arc-en-ciel que les enfants de l'école de la paix de Djakarta ont mis en pratique en économisant leur argent de poche pendant plusieurs mois pour aider les malades du SIDA en Afrique, surtout les enfants comme eux.
Avec ce don, les enfants apprennent la paix, la solidarité et le partage ; ils comprennent que nul n'est si pauvre qu'il ne puisse aider un autre pauvre. Casser les tirelires contenant les dons des enfants de l'école de la paix a constitué le clou de la fête du pays de l'arc-en-ciel.
Les enfants ont également collecté des fonds grâce à la vente de produits artisanaux provenant de matériels recyclés, une activité qui les a enthousiasmés et leur a permis de comprendre que la solidarité est vraiment divertissante et qu'elle est une manière de vivre heureux.
|