Ces derniers jours se sont rencontrés au siège de la Communauté de Sant’Egidio, à Rome, des délégués de la République Centrafricaine représentant le gouvernement, le Conseil National de Transition, la société civile et les différentes communautés et confessions religieuses du pays pour travailler au processus de réconciliation nationale.
Le gourvernement était représenté à la rencontre romaine par le ministre de la réconciliation, Christophe Gazam Betty, le CNT (Conseil National de Transition) par sa vice-présidente, Madame Lea Koyassoum Dounta.
La République Centrafricaine traverse actuellement un moment très difficile de son histoire récente, marqué par l'instabilité, la crise économique et la violence diffuse qui frappe les églises et les lieux de culte.
Premier résultat du travail de ces jours à Sant’Egidio, l’ « Appel de Rome pour la Centrafrique » sera signé demain, et, au retour à Bangui, un Pacte républicain pour la transition, rédigé par les délégués durant les travaux avec la Communauté de Sant'Egidio, sera soumis au président Michel Djotodia ainsi qu'au Premier ministre Nicolas Ntiangaye.
Demain, lundi 9 septembre 2013, à 15h00 à Sant’Egidio l’ « Appel de Rome » sera signé et le Pacte républicain pour la transition présenté aux représentants diplomatiques et à la presse.
|