« Il faut instituer un centre d’accueil européen en Sicile » : telle est la proposition de Daniela Pompei, experte pour les questions d’immigration de la Communauté de Sant’Egidio, pendant la Rencontre internationale sur le thème « Le courage de l’espérance ».
Daniela Pompei a expliqué que « l’Europe devrait constituer un réseau continental de premier accueil dans les lieux d’arrivée, et non en Libye ou ailleurs ». En second lieu, il serait nécessaire de « penser à des déplacements de réfugiés d’un pays à l’autre pour soulager les pays les plus exposés ».
Elle a également mis en évidence l’affirmation d’une tendance au ralentissement de l’immigration vers l’Europe depuis 2010. En revanche, la migration du Sud vers le Sud grandit dans la mesure où les pays en voie de développement (notamment à cause de la crise économique du Vieux continent) deviennent de plus en attractifs.
« L'Union européenne, a-t-elle conclu, doit se poser le problème de retenir la seconde génération et d’attirer de nouveaux immigrés ». |