Les obsèques des huit jeunes de la Communauté de Sant'Egidio de Côte-d’Ivoire morts dans un accident de la route le vendredi 18 octobre se sont déroulées samedi dernier. Toute la petite ville de M'Batto, à300 kilomètres de la capitale, Abidjan, s’est rassemblée sur la place principale pour assister à la célébration avec une importante délégation de la Communauté venue de Rome, d’Abidjan et d’autres villes du pays ainsi que des représentants des autorités de l’Etat.
Étaient également présents les étudiants et élèves de toutes les écoles de la région, dont certains sont des camarades de classe des jeunes, âgés de 12 à 24 ans, morts dans le tragique accident. La liturgie à laquelle ont pris part environ 5000 personnes était marquée par une profonde émotion.
Le père Philippe Zongo, venu de Rome, a prononcé des paroles d’espérance et de Résurrection au cours de son homélie. Il a rappelé le désir et la joie avec lesquels les jeunes étaient partis le vendredi soir de M’Batto pour une formation qui devait se dérouler dans la ville voisine de Bongouanou : « Leur désir et leur volonté de vivre l’Evangile ne se sont pas perdus, mais ont été recueillis par le Seigneur et vivent aujourd’hui dans chacune de nos communautés et dans l’amitié avec les pauvres ».
De nombreux signes d’unité et de solidarité ont été exprimés aussitôt après la mort des jeunes amis et les secours apportés aux douze autres personnes blessées dans l’accident, dont certaines grièvement. Tous les participants se sont unis à leurs proches et à la Communauté de Sant'Egidio. |