La visite d’Andrea Riccardi au Malawi a commencé à Kwale, dans un quartier de la périphérie de la capitale Lilongwe, dans la pauvre maison où vivent deux personnes âgées octogénaires amies de la Communauté.
La situation des personnes âgées en Afrique est souvent très dure, marquée par la solitude, les difficultés économiques et par l’isolement pour celles qui sont accusées de sorcellerie.
Gogonde et Mitness ont raconté leur histoire et ont exprimé leur gratitude pour le soutien, l’amitié et la joie de la compagnie de tant de jeunes.
Plus de mille personnes âgées au Malawi ont retrouvé aujourd’hui une famille dans le peuple de Sant’Egidio.
Dans la capitale, s’est ouvert le congrès sur le thème : « le courage de l’espérance » avec plus de 900 représentants des Communautés du centre nord du pays et les membres du mouvement I DREAM.
L’assemblée festive a été l’occasion de partager le travail que les Communautés mènent dans les villes et dans les villages avec les enfants, les personnes âgées, les malades et les prisonniers et d’échanger sur les défis à venir.
Andrea Riccardi a ensuite visité le centre DREAM de Mtendere, qui est géré en collaboration avec les Sœurs thérésiennes diocésaines.
Situé dans le district de Dedza, dans une zone de montagne, éloignée de la route principale, à quelques kilomètres de la frontière avec le Mozambique, le centre accueille en soin plus de 1 500 personnes malades du SIDA. Avant l’ouverture du centre, en 2008, de nombreux malades mouraient faute d’accès aux traitements.
Nombreux sont ceux qui sont venus dire merci pour le don de la vie et de la santé retrouvée et, avec eux, des centaines d’enfants nés sains grâce à la prévention.
|