Vendredi 13 décembre s’est tenu à Blantyre le premier congrès national des « Jeunes pour la paix » (Youth for Peace) de la Communauté de Sant’Egidio au Malawi sur le thème « Only love can change the world », qui a vu se rassembler plus de 1 800 jeunes provenant de différents districts du pays. S’adressant aux participants, Andrea Riccardi a souligné à quel point le mouvement « Youth for Peace » est une grande ressource d’amour et d’espérance pour le Malawi. Owen, jeune du mouvement « Youth for Peace » a raconté comment la rencontre et l’amitié avec les aînés l’ont libéré lui ainsi que de nombreux jeunes de son âge des préjugés. Violet, étudiante de 16 ans, a redit l’importance de continuer la bataille contre la peine de mort et de s’engager pour la construction d’un monde pacifique et sans violence. A tous, l’invitation a été adressée à être une force de changement pacifique pour le pays.
La veille, à Blantyre, a été inaugurée la première maison d’accueil pour personnes âgées de la Communauté de Sant’Egidio au Malawi. La maison accueillera trois femmes âgées. Elle a été inaugurée en présence du Ministre en charge des personnes porteuses de handicap et des personnes âgées, lequel a souligné l’importance du service aux personnes âgées que la Communauté effectue dans le pays. Les deux sœurs Esme et Dorothy, hôtes de la maison, ont accueilli Andrea Riccardi et les hôtes présents dans leur nouveau logement.
En même temps que la maison d’accueil pour personnes âgées a également été inaugurée, en présence du curé et de l’autorité traditionnelle, la construction du siège de la Communauté dans le village de Tchoda, distant d’environ une heure de Blantyre. La population malawienne vit à 80 % dans les villages, même si un processus d’urbanisation commence.
L’inauguration de la construction a été précédée d’une rencontre de la Communauté de Sant’Egidio de Tchoda avec Andrea Riccardi. Josef Pensulo, au nom de toute la Communauté a raconté combien la présence de Sant’Egidio constitue un important réseau de solidarité au sein du village, surtout pour les enfants et pour les personnes âgées qui, dans les zones rurales du pays, sont souvent les personnes les plus vulnérables et les moins protégées.
La visite d’Andrea Riccardi au Malawi s’est conclue par la visite à la prison de Blantyre où la Communauté effectue son service depuis 2005, avec des visites régulières aux détenus, faites d’amitié, de conversation et de distributions de denrées de première nécessité. Andrea Riccardi a visité le quartier des détenus malades qu’il a salués personnellement. Des prisonniers ont parlé des difficultés d’obtenir une assistance juridique adéquate, motif pour lequel le maintien en prison se prolonge et les prisons sont surpeuplées.
|