C’est dans le cadre d’une conférence de presse qui a vu une grande affluence, organisée au siège de Sant’Egidio à Rome, au cœur du Transtevere, qu’a été présentée l’édition 2014 du désormais célèbre guide pour les pauvres « OÙ manger, dormir, se laver », qui en arrive à sa 24e édition.
Un guide qui présente la particularité, ainsi que l’a souligné le président de Sant’Egidio Marco Impagliazzo, d’avoir été conçu avec la contribution même de ceux qui vivent dans la rue, ainsi que par un réseau qui s’est créé à travers les différentes associations.
La présentation du guide a donné l’occasion de réfléchir sur les mutations de la pauvreté à Rome et en Italie.
Mais le point de départ de cette réflexion a été la bonne nouvelle des 20 % en plus de Romains qui aident, tant individuellement que par l’intermédiaire de groupes, paroisses et associations.
Le fait de s’associer à d’autres pour aider est « une réponse de haut niveau spirituel et social », encouragée notamment par les paroles du pape François. Un exemple parmi toutes celles que Marco Impagliazzo a citées, extraites de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium : « les pauvres ne doivent jamais être laissés seuls ».
Cette bonne nouvelle n’efface pas les chiffres impressionnants de la pauvreté à Rome. Le nombre des familles qui s’adressent aux restaurants populaires et aux centres d’aide est en augmentation. Les raisons qui expliquent la croissance de la pauvreté sont la perte du travail, les expulsions et la crise de la famille, qui, en plus de provoquer une crise affective, créé des difficultés économiques et sociales.
Toujours au sujet de la famille, le président de Sant’Egidio a rappelé que Noël est aussi la « fête de la famille », et que les nombreux repas de Noël organisés à Rome, en Italie et dans le monde par la Communauté de Sant’Egidio, le jour même de Noël, veulent être le signe d’une famille retrouvée qui donne une sérénité affective et mentale à un grand nombre de personnes. La particularité des repas est qu’ils « ne sont pas pour les pauvres mais ensemble avec les pauvres ».
Au cours de la conférence, des remerciements particuliers ont été exprimés à l’égard de la Ville de Rome qui a continué de financer la contribution aux restaurants pour les pauvres et qui a activé de façon immédiate le plan d’urgence grand froid, ainsi qu’ à l’égard de la ASL RMA pour sa collaboration, laquelle a permis de faciliter l’obtention d’examens diagnostiques, surtout de type odontologiques, aux personnes en difficulté.
La rencontre s’est conclue par deux appels aux parlementaires italiens afin que, comme cela s’était également passé avec le précédent gouvernement, des mesures soient prises pour continuer de financer le programme d’aides alimentaires de l'Union européenne, et pour favoriser l'intégration des immigrés en trouvant une solution au problème de l’absence de loi sur la citoyenneté. |