Le dimanche 19 janvier a été une journée particulière pour de nombreux enfants des rues de Treichville, un quartier d’Abidjan, la capitale de la Côte-d’Ivoire.
Isaac Anghu, de la Communauté de Sant’Egidio d’Abidjan, raconte : « Ce dimanche, nous avons invité les enfants à la maison de la Communauté pour échanger nos vœux pour la nouvelle année et réfléchir sur les nombreux moments d’amitié vécus ensemble en 2013. Les enfants, qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles, ont parlé de leurs projets ; ils rêvent d’un bel avenir, d’un travail, d’une famille, d’amis, d’une place dans la société ».
Ces jeunes qui passent leurs journées dans la rue rêvent d’une vie normale. Ils se retrouvent toutes les semaines à la maison de Sant’Egidio, qui est devenue pour eux le lieu où ils peuvent se laver, manger, jouer, mais pas seulement : ces rencontrres hebdomadaires sont aussi l’occasion d’aider les nombreux enfants des rues à réaliser leurs projets, à travers l’apprentissage d’un métier, et de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle du pays.
|