« Ce matin, avant de sortir de chez moi pour venir ici chez vous, j’ai salué le pape François en lui disant que je viendrais célébrer cette messe. Il m’a écouté et a dit : je ne pourrais pas être là-bas, mais dis à tous que je leur envoie une accolade forte, forte, forte ! »
C’est par ces paroles que Mgr Konrad Krajewsky, aumônier du pape, a commencé la liturgie « en mémoire de Modesta et des pauvres morts dans la rue » qui a été célébrée ce matin à Santa Maria in Trastevere, à laquelle ont participé des centaines de pauvres, surtout des personnes sans domicile, avec leurs amis de la Communauté de Sant’Egidio qui les accompagnent dans les difficultés quotidiennes. La liturgie fait mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie à cause de l’extrême pauvreté de la rue.
Une mémoire commencée il y a trente ans, au lendemain de la mort d’une femme âgée, sans domicile fixe, Modesta Valenti, morte dans la rue et non secourue car elle était sale. Longue est la liste des noms de ceux dont on a rappelé le souvenir. A chaque nom, ceux qui le souhaitent peuvent allumer un cierge. C’est un moment de grande émotion pour tous les participants : pour ceux qui vivent sans rien, évoquer les noms de leurs amis est aussi la certitude qu’eux non plus ne seront pas oubliés.
A l’issue de la liturgie, les célébrants offrent une fleur et une image de Marie à chacun. Dans les locaux de la paroisse Santa Maria in Trastevere, un grand repas est préparé pour tous ceux qui ont pris part à la liturgie. En ces jours difficiles en raison du mauvais temps, c’est une invitation très appréciée.
|