La demande de paix grandit en Ukraine face aux affrontements armés et aux violences qui ont touché le pays ces dernières semaines suscitant une vive appréhension pour l’avenir. La Communauté de Sant’Egidio a convoqué une prière pour la paix dans la cathédrale catholique latine Saint-Alexandre à Kiev. La prière a eu lieu le 8 mai, à la veille du jour où l’on fait mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale qui, en Ukraine, a provoqué des millions de morts. Orthodoxes, catholiques latins, gréco-catholiques et luthériens ont prié pour la paix en Ukraine et dans le monde entier, pour la fin de la violence dans les régions orientales du pays, pour les victimes d’Odessa et des autres villes.
« Les gens cherchent la paix, a dit dans son homélie le curé de la cathédrale, le Père Vitalij Bezshkuryj, et la paix authentique n’est donnée que par le Christ. Il a vaincu la mort et notre espérance est en lui. Avec cette espérance, nous devons guérir les cœurs affectés par la haine envers les autres ».
Pendant la prière, ont également été évoqués les enfants du Centre de réhabilitation « La voile de l’espérance » de Slavjansk, soutenus par le programme d’adoptions à distance de Sant’Egidio, lesquels, avec tous les habitants de la ville, vivent des jours dramatiques du fait des combats en cours.
Le Père Georgij Kovalenko, porte-parole de l’Église orthodoxe ukrainienne, présent à la prière, a rappelé dans ses salutations finales les victimes de la Seconde Guerre mondiale dans sa famille et a invité les fidèles à être unis dans l’engagement en faveur de la paix, afin que le « jour de victoire » – ainsi qu’est dénommé en Ukraine le jour anniversaire de la fin du conflit– devienne le « jour de la victoire de la paix ».
De nombreux jeunes ont participé à la prière avec des familles, des personnes âgées et des religieux.
|