La Communauté de Sant’Egidio fait part de sa douleur et de son indignation après le terrible attentat qui a frappé hier Bruxelles, capitale de l'Europe, à la veille des élections.
Cent ans après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, la Belgique, cœur de l’Europe, a été secouée par une violence aveugle et meurtrière.
Nous nous faisons proches de la communauté juive touchée une fois de plus, en tant que symbole et en tant que personnes. Touchée un samedi, jour saint pour les juifs.
Cet attentat écrit pour l’Europe une page funeste qui ramène à la chronique le fléau de l’antisémitisme. Il faut que tous s’engagent afin que le venin de l’antisémitisme et de la haine disparaisse de notre monde.
Cette tragédie appelle tout le monde à de nouvelles responsabilités, à la solidarité, à la capacité de construire ensemble notre avenir en ce temps compliqué.
Nous devons toujours nous souvenir dans l’emploi des paroles que celles-ci ne doivent pas semer la haine ni le mépris. Dans les comportements. Dans le refus, radical, de la violence, toujours. L'Europe saura réagir à la violence et à la division si elle sait faire prévaloir les raisons de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion. |