A l'occasion du 39e anniversaire de l'Indépendance du Mozambique, au cours d'une cérémonie solennelle dans le palais présidentiel, le président Guebuza a remis à Andrea Riccardi et à Mgr Matteo Zuppi la "Citoyenneté d'honneur de la République du Mozambique".
Il a également distingué la Communauté de Sant'Egidio dans l'Ordre "Quatro de Outubro", une reconnaissance qui tient son nom de la date des accords de paix historiques, signés à Rome précisément grâce à l'engagement de Sant'Egidio aux côtés du peuple mozambicain.
La remise de la citoyenneté d'honneur vient notifier, comme l'a souligné le président dans son discours, une reconnaissance des mérites exceptionnels et des activités menées en faveur de la création d'un climat de paix et de développement économique et social au Mozambique. Andrea Riccardi et Matteo Zuppi ont été, en effet, médiateurs dans le processus de paix du Mozambique, qui s'est déroulé au siège de la Communauté de Sant'Egidio de juillet 1990 à octobre 1992.
Dans les motifs de la reconnaissance attribuée à la Communauté, on lit que celle-ci a pour "objectif de reconnaître et de valoriser des actes extraordinaires de lutte pour la préservation de la paix, de la concorde et de promouvoir les valeurs de la paix, de l'inclusion socio-politique et de la citoyenneté dans le pays", en référence non seulement à son engagement pour la paix, mais aussi à ce que Sant'Egidio continue de faire dans le pays, avec la présence de plus de cent Communautés mozambicaines engagées auprès des pauvres, avec le programme DREAM de lutte contre le SIDA et avec le programme BRAVO, pour l'enregistrement des naissances à l'état civil.
Les hautes distinctions ont été remises à une délégation conduite par Chiara Turrini, dont faisaient partie des représentants des Communautés de Sant'Egidio de Rome et du Mozambique, ainsi que du programme DREAM pour la lutte contre le SIDA, actif dans le pays depuis 2002.
La Communauté de Sant'Egidio, pour sa part, tout en exprimant sa considération pour les distinctions reçues, confirme son engagement aux côtés du peuple mozambicain, surtout à un moment où surgissent de nouveaux défis pour un développement pacifique du pays.
DOSSIER : LA PAIX AU MOZAMBIQUE
VOIR LA VIDEO :
|