“La paix est trop importante pour être laissée aux seuls hommes politiques. L'évolution dramatique des conflits à l'époque moderne nous enseigne que, de plus en plus, la paix est le fruit du dialogue entre les religions et les cultures et, comme nous l'a rappelé le pape François, le fruit de la prière, source de réconciliation”. C'est ce qu'a déclaré le président Marco Impagliazzo, au cours de la cérémonie de remise du prix Calouste Gulbenkian, décerné cette année à la Communauté de Sant’Egidio.
La cérémonie s'est déroulée hier dans la capitale portugaise. Le prix a été remis par l'ancien président de la République Jorge Sampaio.
La manifestation a reçu un très large écho dans la presse locale, laquelle souligne l'implication de la Communauté, dans tous les pays où elle est présente, en faveur de la promotion des droits humains, de la médiation dans les conflits et du dialogue interreligieux. La Communauté de Sant’Egidio est bien connue au Portugal en sa qualité d'artisan des pourparlers de réconciliation et de la signature de la paix au Mozambique, intervenue à Rome en 1992.
Dans les pays lusophones tout comme dans d'autres pays d'Afrique subsaharienne, la Communauté est active avec DREAM (Drug Resource Enhancement aganist AIDS and Malnutrition), l'un des programmes de soin du SIDA les plus répandus et efficaces, et avec BRAVO, la campagne mondiale pour l'inscription à l'état civil et la citoyenneté des "enfants invisibles". Le centre DREAM de Maputo, capitale du Mozambique, a reçu la visite ces derniers jours du président du Conseil italien Matteo Renzi, à l'occasion de sa tournée africaine.
La Fondation
Calouste Gulbenkian
VIDEO - La lecture des motivations (PT)
|