Des milliers de jeunes venus de toute l'Asie se sont retrouvés ces jours-ci à Séoul pour les journées de la jeunesse asiatique avec le pape François. Les jeunes de la Communauté de Sant'Egidio de différents pays d'Asie, dont la Corée, Hong Kong, et les Philippines, étaient également présents.
Ce furent des journées internses de prière, d'amiité, de solidarité. "Asian youth, wake up!", "jeunes d'Asie, réveillez-vous !", tel fut l'appel que le François a adressé aux jeunes, en rappelant qu'ils ne représentent pas seulement l'avenir de l'Eglise, mais qu'ils sont "une part nécessaire de l'Eglise d'aujourd'hui, de cette Eglise qui sert les pauvres, les personnes seules, malades et marginalisées".
Prière pour la paix et la réconciliation, mémoire des chrétiens persécutés dans le monde, distribution de repas aux sans domicile de Séoul, communication de l'Evangile : les jeunes de Sant'Egidio d'Asie ont voulu accompagner ainsi les temps de réflexion et de prière vécus avec le pape François et avec de nombreux jeunes de leur âge.
C'est par la liturgie du 17 août dans le sanctuaire de Haemi, lieu du martyre de nombreux chrétiens coréens, que se sont conclues les journées de la jeunesse asiatique. Chez de nombreux jeunes, la joie et l'enthousiasme d'un Evangile à vivre et à annoncer sur le grand continent asiatique restent vifs. Prochaine étape, l'Indonésie, où se tiendra en 2017 la 7° édition de l'Asian Youth Day.
|